livetrend

Mode, Data et IA : quand Livetrend prédit les futurs bestsellers

Publié le par Journal du Luxe

Pour la saison FW25, Livetrend propose en partenariat avec le Journal du luxe un accès exclusif au débrief de la Fashion Week Femme soit la synthèse de 197 défiles et 45000 produits analysés entre New York, Londres, Milan et Paris.

Moins de risques, plus de précision : quand la data guide la création

Chaque saison, les experts de la mode s'attardent sur les podiums des Fashion Weeks, tentant de décrypter les tendances qui feront la saison suivante. Une couleur, une silhouette, une matière semblent s'imposer comme évidentes, prêtes à conquérir les portants des boutiques et les cœurs des consommateurs. Mais la réalité est toute autre : si repérer une tendance est une chose, prévoir son adoption effective et son potentiel commercial en est une autre, bien plus complexe.

Longtemps, les directeurs artistiques et les marques ont fonctionné à l'intuition, persuadés de leur capacité à dicter les goûts et à créer la demande. Mais dans un marché ultra-connecté où les consommateurs sont sur-sollicités et plus volatiles que jamais, cette méthode a montré ses limites. Aujourd'hui, il est facile de se tromper, d'investir dans des produits qui ne trouvent pas leur public.

L'émergence de solutions basées sur la data, comme Livetrend, a changé la donne. En analysant des millions de données issues des défilés, des réseaux sociaux, des recherches en ligne et des performances des sites e-commerce, cet outil permet de déterminer avec précision quelles tendances ont un potentiel réel. Plus question de s'appuyer uniquement sur un ressenti : aujourd'hui, la mode se pilote aussi avec des chiffres et des modèles prédictifs.

Cette difficulté à avoir le bon produit n'épargne pas le luxe. La valse des directeurs artistiques ces dernières années en est la preuve flagrante. Autrefois, une marque pouvait imposer un produit sur le marché grâce à son prestige. Aujourd'hui, peu importe qu'il s'agisse de Dior ou de H&M : si un article ne rencontre pas l'envie des consommateurs, il ne fonctionne pas. Ce changement de paradigme impose aux marques une vigilance extrême : il ne suffit plus de créer, il faut comprendre, anticiper et répondre aux attentes fluctuantes du marché.

Défilé FW25 Simone Rochas - Tendance Frazzled Female

Moins d’invendus, plus de succès : comment la data booste la performance des collections

L’accès aux données de la concurrence a été grandement facilité par le développement du e-commerce. Les stratégies de pricing et d'assortiment des marques sont visibles en un clic. C'est précisément là que Livetrend apporte une valeur ajoutée significative. Son tableau de bord Analytics offre une vision instantanée et personnalisable de l'environnement concurrentiel, en exploitant les données disponibles en ligne.

Intuitif et ergonomique, Analytics permet de suivre en un clin d'œil l'évolution d'une famille de produits d'une saison à l'autre, à travers différents attributs tels que le prix, la couleur, le nombre de références et de modèles. Ce premier volet de la solution Livetrend s'adresse aux équipes de chefs de produits, aux merchandisers et responsables du pilotage de l'assortiment qui ont le besoin crucial de connaître précisément leur marché, afin de proposer une offre compétitive et d'envisager des ajustements en cours de saison.

Défilé FW25 Julie Kegels - Tendance Mundane Mood

Moins de risques, plus de best-sellers : la clé d’une mode performante

Le second volet de la solution est dédié aux équipes créatives et marketing. Le Trendfeed offre un accès privilégié à des rapports élaborés par des experts grâce à la méthodologie innovante de Livetrend. Pour identifier les tendances les plus pertinentes, ils croisent les sources les plus influentes: les défilés, les réseaux sociaux, les sites e-commerces et les recherches des consommateurs en ligne. C'est ici que l'intelligence artificielle opère sa magie. Depuis 5 années, Livetrend entraîne ses algorithmes à détecter plus de 1000 attributs mode et des caractéristiques des produits tels que les cols, les matières, les imprimés, etc. Ce niveau de détail permet de détecter avec précision les signaux faibles et d’anticiper les tendances à travers des millions de data.

Les tendances identifiées sont classées par magnitude entre signaux faibles et risqués, entre tendances stables et mainstream pour permettre aux équipes créatives, aux acheteurs et aux visual merchandisers d’avoir une vision objective pour ajuster leurs intuitions et sécuriser leurs prises de décision. Le trendfeed donne accès à des rapports sur les marchés homme, femme, enfant pour le prêt-à-porter, chaussures, accessoires et maroquinerie. Le niveau de fiabilité de tendances identifiées est évalué à 93%. Cet outil a été imaginé par Barbara Maiocchi, une ancienne directrice de collection et de style, ex-consultante chez Nelly Rodi, pour répondre aux besoins d’une industrie qui doit faire moins mais mieux et un consommateur/trice de plus en plus global, digital et exigeant.

L’un des temps forts de la saison est l’analyse des Fashion Week. Pour la saison FW25, Livetrend propose en partenariat avec le Journal du luxe un accès exclusif au débrief de la Fashion Week Femme soit la synthèse de 197 défiles et 45000 produits analysés entre New York, Londres, Milan et Paris. Cette saison, les équipes de Livetrend ont identifié 7 macrotendances pour le périmètre femme.

  1. Equestrian
  2. Mundane Mood
  3. Frazzled Females
  4. Moto-boho
  5. Primal roots
  6. Ultimate luxe
  7. Dark edges

L’ambition de Livetrend est de fournir un outil d'aide à la décision indispensable aux équipes de style, de l'offre et des achats, afin de détecter les best-sellers de demain. Au-delà de favoriser le succès commercial des collections, la solution Livetrend, grâce à une approche guidée par la data, contribue activement à mieux cibler les produits dans lesquels investir pour créer, acheter et vendre plus de bestsellers et ainsi réduire les invendus pour un business plus rentable et durable.

Accéder au rapport Livetrend Fashion Week FW25

Publi-reportage.

livetrend

Mode