FLORENCE croisiere défilé gucci 2025

Pour son défilé croisière 2026, Gucci retourne à Florence

Publié le par

Le 15 mai 2025, Gucci présentera à Florence sa collection croisière. Le nouveau directeur artistique Sabato de Sarno a choisi le lieu de naissance de la maison pour ce défilé qui s'annonce hautement symbolique. 

Gucci Firenze

Alors que Chanel va présenter sa collection croisière au lac de Côme le 29 avril prochain, Gucci va aussi convoquer ses invités en Italie, le 15 mai 2025. Si l'emplacement précis n'a pas encore été divulgué, c'est dans la ville de Florence que le défilé croisière de la marque va être dévoilé. 

Un lieu symbolique pour la maison puisque c'est ici qu'elle fût créée en 1921 par Guccio Gucci. Le fondateur avait en effet ouvert sa propre boutique de vente de valises en cuir et son atelier tout en développant la marque haut de gamme avec ses trois fils. Aujourd'hui, le siège social, la manufacture Gucci ArtLab et le restaurant Gucci Osteria s'y trouvent. 

"Au cœur de l’histoire riche de la maison, ce défilé rendra hommage à la relation intime et intemporelle entre Gucci et la ville de Florence, symbole de l’artisanat italien et d’une créativité visionnaire, tout en réaffirmant la vision contemporaine de Sabato De Sarno, profondément ancrée dans l’héritage de Gucci et son influence pérenne" a déclaré la marque, aujourd'hui dirigée par Stefano Cantino.

Si son prédécesseur Alessandro Michele avait déjà présenté le défilé croisière 2018 de Gucci au sein de la Galerie Palatine du Palazzo Pitti à Florence, le nouveau directeur artistique Sabato De Sarno, arrivé en janvier 2023, affirme ainsi sa place en investissement cette destination patrimoniale. 

L'annonce intervient à un moment charnière de l'histoire de Gucci, qui connaît un fort ralentissement de sa croissance sur les six premiers mois de l'année. La maison, qui vient d'offrir des bourses à des étudiants du London College of Fashion, a reculé de -20% au premier semestre 2024 à 4,1 milliards d'euros de vente. Son groupe Kering a quant à lui chuté de -11% à 9 milliards d'euros de chiffre d'affaires.

FLORENCE croisiere défilé gucci 2025
©Unsplash

Mode