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Gucci recrute Stefano Cantino au poste de directeur général

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Le groupe Kering vient d’annoncer la nomination de Stefano Cantino, ex Louis Vuitton, au poste de directeur général de la marque Gucci. L’objectif : remettre la griffe sur la voie du redressement.

Stefano Cantini succède à Jean-François Palus

Pour colmater la brèche de plus en plus profonde chez Gucci, le groupe de luxe accélère sa restructuration organisationnelle. Après avoir recruté Stefano Cantino en tant que directeur général adjoint en mai dernier, la direction lui donnera à partir de janvier prochain encore davantage de pouvoir : il passera directeur général et siégera au comité exécutif du groupe.

Le communiqué précise que Stefano Cantino sera rattaché à Francesca Belletini, la directrice générale adjointe de Kering en charge du développement des maisons. Cette dernière déclare d’ailleurs à propos de cette nomination : "je suis confiante dans la capacité de Stefano et l'équipe Gucci, en s'appuyant sur ce qui a été construit au cours des 15 derniers mois, à réussir dans leur mission de redonner à Gucci le leadership que la marque mérite".

Stefano Cantino succède à Jean-Francois Palus qui avait été nommé transitoirement en juillet 2023 pour redresser au plus vite la barre Gucci. Un pari réussi selon Francois-Henri Pinault, le directeur du groupe, qui salue dans le même communiqué son travail, sans préciser la suite des activités de Jean-François Palus : "dans une période particulièrement complexe, il a pris les décisions courageuses dont la Maison avait besoin et a posé les bases solides pour qu’un nouveau Gucci prospère sous la direction de Stefano".

Publiés en avril dernier, les chiffres Kering étaient en effet particulièrement inquiétants. En cause : les mauvais résultats de Gucci dont les ventes représentent près de la moitié du chiffre d'affaires du groupe. Au premier trimestre 2024 sur un an, la griffe italienne plongeait de -18% à 2,1 milliards d’euros.

Bien que la pression sur les épaules de Stefano Cantino soit particulièrement forte, le groupe a toute confiance dans sa nouvelle recrue au CV bien étoffé. Après vingt ans passés sur le poste de directeur de la communication et du marketing chez Prada, Stefano Cantino a rejoint pour cinq ans les équipes Louis Vuitton, toujours à la communication. 

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©Kering

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