birkenstock dior

Dior dévoile sa collaboration avec Birkenstock.

Publié le par Journal du Luxe

La maison de luxe a profité de son défilé Homme Automne-Hiver 2022/2023 pour présenter le fruit de son partenariat avec la marque allemande, la première depuis le rachat de celle-ci par deux entités rattachées au groupe LVMH l'année dernière.

Dior, caution luxe de Birkenstock.

La sandale passe au monogramme. À l'occasion de la présentation de la dernière collection masculine de Dior, le directeur de la création Kim Jones a dévoilé deux modèles de la célèbre Birk' revisitée aux couleurs de la maison.

Ici, les mules Tokio et les sandales à double bride Milano se parent de feutre ou de suède teinté de la nuance Gris Dior. Les clins d'oeil à la griffe parisienne incluent notamment des boucles empruntées au sac Saddle - l'un des bestsellers de la marque - ou encore l'intégration du motif Dior oblique sur les semelles en gomme. Dans l'une des versions, le modèle Tokio revêt également des broderies florales signées par les ateliers Vermont Paris au nom d'une "ode contemporaine alliant fonctionnalité et élégance". 

birkenstock dior
©Jackie Nickerson / Dior

Cette collaboration vient illustrer concrètement le rachat de Birkenstock par le fonds d’investissement L Catterton et la Financière Agache - deux entités rattachées à LVMH, propriétaire de Dior - au printemps 2021.

Ce rapprochement, sur fond de déploiement international et d'expansion en e-commerce, s'inscrivait alors stratégiquement après plusieurs mois de pandémie ayant fait exploser les considérations liées au bien-être et à la notion de confort. L'année dernière, les sabots Boston de Birkenstock se sont ainsi hissés à la tête des souliers les plus recherchés sur le moteur de recherche spécialisé Lyst. 

birkenstock dior
©Jackie Nickerson / Dior

Mode