Kim Jones se met en scène pour la nouvelle collaboration Dior et Stone Island
Publié le par Journal du Luxe
La Maison de luxe dévoile ces jours-ci une collection capsule imaginée avec la griffe italienne Stone Island. Une collaboration qui met en lumière les savoir-faire propres aux deux marques tout en misant sur l'incarnation.
Dior et Stone Island, couture et streetwear
Directeur artistique de Dior Homme, Kim Jones est un collectionneur qui travaille en écoutant Max Richter, aime Modigliani et apprécie particulièrement son lit. Voici, en substance, quelques informations qui émanent de la campagne mettant en scène la collaboration annoncée entre la Maison parisienne et la marque Stone Island.
Couture meets streetwear : une approche néo-classique qui s’illustre ici dans l’association de marqueurs forts. Si la rose des vents se distingue comme un dénominateur commun - à la fois porte-bonheur de Christian Dior et logo de Stone Island - on retrouve aussi ça et là les motifs cannage ou Oblique chers à la Maison de luxe.
Les détails dits "à double pince" tirés de la collection Dior Haute Couture Printemps-Été 1952 s'invitent également dans toutes les pièces alors que la plupart d'entre elles intègrent le système de laçage signature "Dutch Rope" de Stone Island.
Prêt -à-porter, chaussures, sacs… cette ligne d’inspiration militaire entend aussi célébrer les matières nobles telles que la soie, tout en appliquant les techniques de teinture caractéristiques de Stone Island sur des broderies signées Dior.
Annoncée dans une sélection de boutiques le 14 juin avant un lancement à plus grande échelle mi-juillet, cette capsule devrait également proposer une malle abritant des tubes de gouache, de tempéra, d’encre et d’aquarelle, conçue en collaboration avec la Maison Sennelier, spécialisée dans les beaux arts et adoptée, en leur temps, par des artistes comme Picasso, Cézanne ou encore Delaunay.
Savoir-faire et incarnation
L'art, l'outdoor, la convergence du made in France et du made in Italy : cette collaboration s'inscrit dans la lignée des partenariats créatifs (Kaws, Travis Scott, Otani...) impulsés par Kim Jones depuis son arrivée à la tête des collections masculines de Dior au printemps 2018.
La mise en avant du créateur sur certains des visuels de la campagne traduit également la montée en puissance de l'incarnation, à la fois levier de consommation et de recrutement alors qu'Alexandre Bocquel, Directeur des Métiers d'excellence de LVMH - propriétaire de Dior, évoquait récemment au Journal du Luxe le pouvoir d'attraction des directeurs artistiques au sein des Maisons du groupe.
Créé en 1982 par Massimo Osti, Stone Island a été racheté en 2020 par le groupe de mode Moncler. L'année dernière, la griffe a enregistré des ventes en progression de +4%, à un peu plus 411 millions d'euros.