Les transparences d'Yves Saint Laurent s'invitent à la Nuit européenne des musées 2024
Publié le par Journal du Luxe
L’institution parisienne fait partie de la programmation 2024 de la Nuit européenne des musées qui se tiendra le 18 mai prochain. L’occasion de découvrir ou redécouvrir - en accès libre - la dernière exposition consacrée aux travaux du couturier.
Une nuit avec Saint Laurent
Après un premier volet présenté à la Cité de la dentelle et de la mode de Calais l'année dernière, l'exposition Yves Saint Laurent : Transparences, le pouvoir des matières s'offre un second round au Musée Yves Saint Laurent Paris jusqu'au 25 août prochain dont une soirée inédite dans le cadre de la vingtième édition de la Nuit européenne des musées.
Sous la curation de la conseillère artistique Anne Dressen et par le biais d'une scénographie signée par l’architecte Pauline Marchetti, cette exposition se veut revenir sur l’utilisation de la transparence dans les collections d'Yves Saint Laurent depuis les années 60 et tout au long de sa carrière.
L'art du visible et de l'invisible
De l'approche du design aux savoir-faire de coupe en passant par le choix de matières telles que la mousseline, la dentelle, l'organza ou encore le tulle, l'exposition rassemble une quarantaine de pièces - dont la première blouse seins nus et la Nude Dress présentées en 1968 - ainsi qu'une sélection de supports de recherche - croquis, patrons, photographies - qui se distinguent ici comme des marqueurs temporels de l'évolution du rapport au corps et à la nudité.
Si la scénographie donne aussi à voir plusieurs accessoires et bijoux, elle permet également de découvrir plusieurs dessins signés de la main d'Yves Saint Laurent et inspirés par les travaux du peintre espagnol Goya. Des visuels rares qui s'inscrivent dans un parcours intégrant plusieurs oeuvres modernes et contemporaines (Anne Bourse, Man Ray, Francis Picabia…) qui se veulent donner une autre dimension au sujet pour mieux lever le voile sur l'art de la transparence.
Exposition Yves Saint Laurent : Transparences, le pouvoir des matières
Nuit européenne des musées 2024
5 avenue Marceau, Paris 16
Samedi 18 mai, de 18h30 à 22h30. Dernière entrée à 21h45.
Accès libre et gratuit, dans la limite des places disponibles.