Dior ouvre le décor de son dernier défilé au grand public.
Publié le par Journal du Luxe
Jusqu'à la fin de la semaine, la Maison de luxe propose un accès inédit à la scénographie de son défilé Haute Couture Automne-Hiver 2022/2023, présenté lundi dernier.
Une installation Dior Haute Couture en accès libre
Dior joue les prolongations dans les jardins du Musée Rodin. Quelques jours après la tenue de son show dans le cadre de la semaine de la Haute Couture de Paris, la griffe invite visiteurs et curieux de passage de découvrir l’installation imaginée pour l'occasion par l'artiste italienne Marta Roberti.
Niché au coeur des espaces extérieurs du musée, le dôme Dior abrite une fresque d'environ 40 mètres de long inspirée par la place sacrée de la femme dans nombre de cultures, mythes et civilisations, notamment néolithiques. Ici, l'artiste a imaginé un décorum mêlant des créatures déifiées, parfois anthropomorphes, à une nature luxuriante. Ses dessins ont été retranscrits sous la forme de panneaux brodés à la main par les artisans de l’atelier Chanakya et de la Chanakya School of Craft de Mumbai.
Maria Grazia Chiuri ou l'art féministe
Ce n’est pas la première fois que Dior permet l'accès du grand public à ses installations au musée Rodin. En début d'année, à la suite de son défilé Haute Couture Printemps-Été 2022/2023, la marque avait ainsi ouvert les portes de la scénographie imaginée par Mickalene Thomas en hommage aux grandes figures féminines noires.
Précédemment, la griffe avait également dévoilé plusieurs mises en scène, dont celles des artistes Eva Jospin (2021) ou encore Judy Chicago (2020). Une programmation 100% féminine, en écho au travail de Maria Grazia Chiuri, directrice artistique des collections Femme de Dior depuis 2016 et première femme à occuper ce poste depuis la création de la Maison en 1946.
Installation Marta Roberti pour Dior au Musée Rodin
Jusqu'au 9 juillet, de 10h à 18h30.
77 rue de Varenne, Paris 7