Dior : les décors de son dernier défilé accessibles au grand public.
Publié le par Anaïs Clavell
Après son défilé haute-couture printemps-été 2023 dans les jardins du musée Rodin, la maison Dior fait durer le plaisir et propose au grand public de découvrir l’inédite scénographie imaginée pour le show.
Une structure hommage aux grandes figures féminines noires.
“Un nouveau panthéon des femmes”. C’est ainsi que la maison de couture qualifie son impressionnante installation au cœur du jardin de sculptures du musée Rodin, à Paris. Une scénographie imaginée pour le défilé Dior du 24 janvier dernier, que la maison permet au grand public de découvrir le temps d’une semaine supplémentaire.
Créée par l’artiste afro-américaine Mickalene Thomas, la structure dévoile les visages de grandes figures féminines noires, telles que la pianiste et chanteuse Nina Simone, l'actrice Dorothy Dandridge, la mannequin Donyale Luna ou encore l’inoubliable Joséphine Baker. Des portraits géants ont été réalisés avec des broderies conçues par les ateliers Chanakya et la Chanakya School of Craft sur une base de textile imprimé.
“L’inspiration de cette scénographie est née d’une conversation sur l’importance des figures féminines noires qui sont devenues des modèles de référence en brisant les barrières raciales et en décidant d’avancer à contre-courant, donnant à beaucoup d’autres un exemple à suivre. En choisissant ces treize femmes noires et métisses exceptionnelles, originaires de différents continents, l’idée était de créer un groupe diversifié et éclectique de personnalités hors du commun. Là où leur réussite était entravée et rejetée, là où la chance n’a pas joué en leur faveur, elles ont persévéré avec confiance, élégance, beauté et talent”, a expliqué l’artiste au cœur du projet, Mickalene Thomas.
La maison Dior développe son image de marque.
Ce n’est pas la première fois que la maison Dior partage l'accès physique aux sites aménagés pour ses défilés. En juillet 2021, la marque avait de la même façon ouvert les portes de son installation imaginée par la plasticienne Eva Jospin, également au musée Rodin. Une façon ludique de capter un public toujours plus large et de développer encore davantage son image de marque.
Installation Dior au Musée Rodin - Du 24 au 29 janvier 2023, au 77 rue de Varenne, Paris 7.