Disparition de la créatrice Hanae Mori.
Publié le par Journal du Luxe
Quelques jours après la disparition du créateur Issey Miyake, c'est un autre grand nom de la couture japonaise qui s'éteint avec le décès d'Hanae Mori survenu le 11 août dernier et rapporté ce jeudi 18 août par plusieurs médias nationaux.
Hanae Mori, la "Madame Buttefly" de la Haute Couture japonaise.
Née en 1926, la créatrice avait ouvert son studio de mode en 1951 dans le quartier de Shinjuku à Tokyo, se spécialisant notamment dans la confection de costumes pour l'industrie cinématographique. Après avoir présenté ses collections à New-York puis à Londres dans les années 60, Hanae Mori s'était installée Avenue Montaigne, à Paris, en 1977.
Première figure de la mode asiatique à intégrer la Chambre Syndicale de la Couture Parisienne, elle présentera durant 27 ans ses créations Haute Couture dans la capitale, diversifiant progressivement ses activités vers le prêt-à-porter ou encore la cosmétique et la parfumerie dans les années 90.
Hanae Mori, surnommée "Madame Butterfly" en raison de son attachement tout particulier au motif papillon, avait vendu sa marque au début des années 2000, signant son dernier défilé en juillet 2004.
La marque est toujours distribuée online ainsi que dans une soixantaine de points de vente à travers le Japon.