La mode s'invite au Centre Pompidou.

Publié le par

Alors que la Fashion Week Couture s'est terminée le jeudi 25 janvier, la veille, le mercredi 24, le Centre Pompidou a ouvert les portes de sa toute nouvelle exposition, axée sur l'art et la mode.

"La traversée des apparences"

Quand la mode rencontre l'art, l'alchimie s'opère souvent instantanément. C'est en tout cas ce qu'entend présenter "La traversée des apparences", la nouvelle exposition du Centre Pompidou. Ouvert depuis le 24 janvier et jusqu'au 22 avril 2024, le parcours fait dialoguer des silhouettes de créateurs avec des œuvres de la collection du Musée national d'art moderne. 

Selon la commissaire Laurence Benaïm - journaliste et autrice de la biographie "Yves Saint Laurent", de "Christian Dior: Christian Bérard" ou encore de "Versailles et la mode" -, l'exposition est "un voyage en forme de conversations chromatiques et formelles, de réminiscences, de rencontres cadencées par les ruptures qui marquent l’histoire du 20e et du 21e siècle, outrepassent les limites pour redéfinir de part et d’autre des vocabulaires stylistiques. Une histoire de correspondances plus que de similitudes, d’affinités électives et d’obsessions."

Dès le début du siècle dernier, des collaborations se mettent en place entre les couturiers et les acteurs de l'art. Paul Poiret en est l'exemple même à travers ses échanges créatifs avec Robert Delaunay, Constantin Brancusi ou encore Pablo Picasso. Elsa Schiaparelli a nourri cette relation artistique avec, entre autres, Jean Cocteau et Salvador Dali. Citons aussi Yves Saint Laurent, influencé par le travail du peintre Piet Mondrian, Henri Matisse et Vincent van Gogh, pour ne mentionner qu'eux. 

Et ces inspirations mutuelles, aussi liées à des courants esthétiques et des mouvances sociétales, n'ont cessé de se poursuivre ces dernières décennies. "La traversée des apparences" dévoile ainsi une grande variété de pièces d'archives et de looks plus modernes. Parmi les œuvres, une combinaison logotypée avec une structure cage façon crinoline du futur de la collection AMOR FATI printemps-été 2021 de Marine Serre, aux côtés des "Neuf moules Mâlic" de 1914-1915 par Marcel Duchamp.

©Kevin Germanier, Alien brodé - Photo : Laurent Delhourme, Centre Pompidou, décembre 2023

On trouve par ailleurs un corset Jean-Paul Gaultier qui communique avec le tableau de 1937 "La prière de la religieuse" de Wilhelm Freddie, ou encore une robe Haute Couture printemps-été 2021 par Charles de Vilmorin qui répond à la toile "Manège de cochons" signée Robert Delaunay. Kevin Germanier, Lanvin par Alber Elbaz, Yohji Yamamoto, Martin Margiela, Chanel ou encore Thebe Magugu sont autant de maisons exposées. Au total, 17 silhouettes viennent symboliser cette communion éternelle.

D'autres expositions mode se déroulent à Paris en ce moment, comme "Iris van Herpen : Sculpting the Senses" et "Mode et sport, d’un podium à l’autre" au Musée des Arts Décoratifs jusqu'en avril 2024. Le Palais Galliera accueille quant à lui, jusqu'à septembre 2025, "La mode en mouvement" tandis que le Musée Yves Saint Laurent Paris va bientôt dévoiler "Yves Saint Laurent : Transparences, Le pouvoir des matières". Pour connaître les rendez-vous culturels et mode des mois à venir, rendez-vous ici.

par