Cinq expositions de mode à voir à Paris en 2024.

Publié le par Journal du Luxe

Focus sur une sélection d'évènements parisiens mettant en scène les travaux de créateurs de mode, Maisons et artistes.

Les transparences d'Yves Saint Laurent au Musée Yves Saint Laurent Paris

Présentée à la Cité de la dentelle et de la mode de Calais en 2023, l'exposition "Yves Saint Laurent : Transparences, Le pouvoir des matières" s'installera dans la capitale du 9 février au 25 août 2024. En tout, une soixantaine de modèles inédits assortis de documents d'archives lèveront le voile sur les matières de prédilection du couturier - la dentelle, mais aussi l'organza, la mousseline, le tulle... - et, à travers elles, sur son rapport au corps et à l'art de la suggestion.

Paolo Roversi au Palais Galliera

Du 16 mars au 14 juillet, le Palais Galliera accueillera la toute première monographie française consacrée au photographe de mode. Une rétrospective inédite établie sur plus de 50 ans de carrière et illustrée par quelque 140 oeuvres ici rassemblées, entre clichés inédits et archives de ses collaborations avec les plus grands créateurs de mode et titres de presse.

Jusqu'au 21 janvier 2024, le Palais Galliera présente également l'exposition "Azzedine Alaïa couturier collectionneur".

©Paolo Roversi - Vogue Italie

Iris van Herpen au musée des Arts décoratifs

Présentée jusqu'au 28 avril 2024, l'exposition "Iris van Herpen : Sculpting the Senses" met à l'honneur le travail de la créatrice de mode néerlandaise. Exploration des formes et des matières, équilibre entre des savoir-faire traditionnels et l'usage des nouvelles technologies telles que l'impression 3D : ici, la vision de la designer s'exprime à travers une centaine de créations de haute-couture et leur dialogue avec des oeuvres pluridisciplinaires. Face au succès de l'exposition inaugurée en novembre dernier, le musée des Arts décoratifs étend désormais ses nocturnes du jeudi au samedi (21h) et au dimanche (20h) et ce, jusqu'au printemps 2024. 

©MAD

La Malle Courrier de Louis Vuitton à Asnières

Il vous faudra franchir la Seine pour rejoindre la maison familiale de Louis Vuitton et les ateliers historiques de la griffe, théâtre d'une exposition inaugurée l'année dernière et présentée jusqu'au 24 février 2024. Comme son nom l'indique, "La Malle Courrier" entend explorer cet objet breveté, emblématique du savoir-faire de la Maison de luxe. Entre pièces d'archives et créations contemporaines, le parcours porte un regard inédit sur ce symbole de la révolution industrielle, témoin du développement des trajets de long courrier.

À noter que Louis Vuitton dispose aussi d'un espace d'exposition en plein centre de Paris, LV Dream : lancé à l'automne 2022, ce lieu culturel accueille également la chocolaterie de la Maison ainsi qu'un café.

©Louis Vuitton

L'Art au féminin à la Galerie Dior

Jusqu'au 13 mai 2024, la Maison de couture accueille au sein de sa galerie éponyme une exposition mettant à l'honneur ses collaborations avec une quinzaine d'artistes féminines. Photographes, illustratrices, sculptrices ou plasticiennes : le parcours imaginé par la griffe se veut porter la vision de ces créatrices puridisciplinaires quant à la figure de la femme dans la mode, la culture et, in fine, la société.

 Judy Chicago ©Adrien Dirand

par Journal du Luxe