Une exposition itinérante sur les pièces en transparence de Saint Laurent.

Publié le par

En collaboration avec le Musée Yves Saint Laurent Paris, la Cité de la dentelle et de la mode de Calais présentera une soixantaine de modèles et d'archives sur la notion de sensualité et d'affirmation de la femme à travers les tissus transparents.

"Yves Saint Laurent : Transparences".

Qui dit nouvelle année dit nouvelle exposition luxe. Rendez-vous à Calais, au sein de la Cité de la dentelle et de la mode, à compter du 24 juin 2023, pour découvrir la présentation de l'entité culturelle sur le vestiaire tout en transparence de la maison de couture Saint Laurent. Le parcours et le concept ont été co-imaginés avec le Musée éponyme parisien, qui accueillera d'ailleurs l'événement début 2024. Pour l'heure, ce dernier expose la relation qu'entretenait le couturier avec l'or.

ysl transparence
Robe du soir portée par Kirat Young, collection haute couture printemps-été 1980. Photographie de Claus Ohm ©Claus Ohm - Droits réservés

Dans le but de dévoiler ô "combien le couturier a su renverser les codes du dévoilement du corps féminin", selon l'espace dédié à l'art au nord du Pas-de-Calais, l'organisme mettra en avant une soixantaine de pièces de la marque, des accessoires, des photographies ou encore des dessins. Ces archives sont issues des collections de la Fondation Pierre Bergé, du musée Yves Saint Laurent parisien et de la Cité de la dentelle et de la mode. 

ysl expo transparence
Croquis d'illustration d'un smoking de la collection haute couture printemps-été 1968 réalisé par Yves Saint Laurent en 1983 pour le catalogue de l'exposition du Metropolitan Museum of Art de New York ©Yves Saint Laurent

Dès 1966, quelques années avant l'historique révolution sexuelle, le directeur artistique de sa maison dévoilait sa première création en transparence, grâce à une matière nommée cigaline. Ce mouvement "nude look" sera d'ailleurs à son apogée deux ans plus tard, lorsqu'Yves Saint Laurent révélera la robe de mousseline ceinturée de plumes d'autruche, affichant toutes les courbes et l'intimité des femmes. Une pièce véritablement transgressive pour l'époque, intégrant le catalogue des modèles les plus emblématiques de la marque et, plus largement, du monde de la mode. "Rien n’est plus beau qu’un corps nu", disait d'ailleurs le créateur. 

Une vision artistique perpétuée tout au long de la carrière du grand couturier et qui se poursuivra à travers ses successeurs. En témoigne la collection printemps-été 2023 d'Anthony Vaccarello, empreinte de nombreuses robes près du corps et transparentes. Et cette sensualité vestimentaire ne semble pas avoir dit son dernier mot. Selon Stylight, les "Naked Dress" et les coupes "Cut-Out" font partie des tendances les plus prédominantes en 2022 et devraient se perpétuer les mois à venir.

"Yves Saint Laurent : Transparences".
Du 24 juin au 12 novembre 2023.
Cité de la dentelle et de la mode, 135 Quai du Commerce, 62100 Calais.

par