Une exposition axée sur le lien entre la mode et la décoration d'intérieur à venir.

Publié le par

Le Fashion Institute of Technology de New York va présenter une exposition "Designing Women : Fashion Creators and Their Interiors", axée sur la mode, les créatrices et le design d'intérieur. 

Une présentation valorisant le travail des artistes féminines.

Quand la mode rencontre la décoration d'intérieur. Pratiquement ancré dans leur ADN, le design fait depuis longtemps l'objet de bon nombre d'initiatives lancées par les maisons de luxe. Si certaines marques ont ouvert leur département lifestyle et décoration, comme Armani et Fendi, d'autres se sont attelées à repenser des espaces au sein d'hôtels premium, à l'instar de Zegna dans l'établissement Fouquet's Paris.

C'est ce thème spécifique qui a été la source d'inspiration du Musée du Fashion Institute of Technology de New York qui organisera du 30 novembre 2022 au 14 mai 2023 une exposition baptisée "Designing Women : Fashion Creators and Their Interiors". La présentation s'articulera autour d'une soixantaine de vêtements et accessoires imaginée par 40 créatrices, dont Coco Chanel, Ann Lowe, Esla Schaparelli ou encore Mary Quant. Cape du soir de Jeanne Paquin de 1897, ensemble caftan d'Anna Sui de 2012, chapeau de Suzanne Talbot de 1908... Le parcours mêlera ces pièces couture à des photographies de design d'intérieur, comme les appartements privés de grandes couturières, et des dessins réalisés spécialement pour l'occasion par Bil Donovan, artiste et professeur agrégé d'illustration du musée.

©The Museum at FIT

Avec des archives datant du XVIIIème siècle à l'époque moderne, l'événement entend mettre en lumière les artistes féminines ayant largement contribué à l'essor de tendances, tant en termes de mode que de décoration d'intérieur.

"Les créateurs de mode ont avidement intégré la décoration d'intérieur dans leur vie personnelle et professionnelle. Bien que de nombreux articles et livres aient documenté ce phénomène, "Designing Women : Fashion Creators and Their Interiors" est la première exposition à explorer le lien entre ces disciplines entrelacées" a déclaré Patricia Mears, directrice adjointe du MFIT et conservatrice de l'exposition.

©The Museum at FIT

Sur la scène culturelle internationale, citons aussi Valentino qui a ouvert il y a quelques semaines sa plus grande rétrospective au Qatar dont l'objectif est notamment de valoriser la relation entre la maison de couture et la ville de Rome. Côté français, les expositions sur Elsa Schiaparelli et le patrimoine de sa marque ainsi que le lien entre le doré et Yves Saint Laurent sont toujours à découvrir dans la capitale.

par