Valentino prépare la plus grande exposition de sa carrière.
Publié le par Pauline Duvieu
Avec "Forever-Valentino", la maison de couture s'apprête à signer la plus grande rétrospective de son histoire, entre hommage au fondateur et célébration de son patrimoine.
Un dialogue entre la métropole et Valentino.
Après s'être commercialement implantée en Inde, Valentino dynamise désormais son aura culturelle au Moyen-Orient en initiant sa première exposition dans la région, au sein du centre de design et d'innovation M7 de Doha, au Qatar.
Décrite comme la plus grande rétrospective jamais mise en place par la marque, celle-ci se tiendra du 28 octobre prochain au 1er avril 2023 et fera la part belle au fondateur Valentino Garavani, à son successeur Pierpaolo Piccioli, ainsi qu'à l'héritage et à l'univers artistique de la maison, le tout dans une scénographie immersive mettant l'accent sur la ville de Rome. Imaginé sous l'égide de Massimiliano Gioni, directeur artistique du New Museum New York, d'Alexander Fury, critique de mode et auteur, et en collaboration avec Pierpaolo Piccioli, le parcours sera organisé de telle sorte à ce que les créations et les sources d'inspiration de la ville se répondent. Les visiteurs pourront ainsi déambuler dans des reproductions de palais et de places mythiques, de même que dans les Ateliers de la marque et les salons d'essayage du siège Piazza Mignanelli. L'objectif ? Appuyer la relation entre la maison de couture fondée en 1959 et la capitale.
Valentino y dévoilera également plus de 200 pièces issues de ses lignes de Haute Couture et de prêt-à-porter, des accessoires et des objets de mode. Des créations portées par Elizabeth Taylor, Zendaya ou encore la collection privée de l'Altesse Cheikha Moza bint Nasser seront également présentées au public comme autant de symboles évocateurs de six décennies de mode.
Avec "Forever-Valentino", la griffe entend ici affirmer sa position au cœur d'une région de plus en plus prospère pour le secteur du luxe tout en surfant sur un storytelling au fort ancrage local à l'heure où les valeurs et l'identité artistique d'une marque s'inscrivent comme un facteur déterminant dans les intentions d'achat.