Comebacks inattendus et influence des séries : les tendances 2022 et 2023 par Stylight.
Publié le par Pauline Duvieu
Du rose vif aux looks tirés des contenus Netflix vers le jean taille basse, focus sur les tendances de mode les plus marquantes en 2022 et celles qui vont émerger dès l'année prochaine, selon le moteur de recherche Stylight.
La notoriété de l'entertainment audiovisuel.
Au sein du rapport "The Fashion Recap 2022", Stylight a examiné les clics et l'évolution des plus grandes tendances du 1er janvier au 31 octobre à travers l'analyse du comportement d'achat de ses 160 millions de clients annuels. Le moteur de recherche, rassemblant des produits de plus de 1.200 boutiques, a mis en avant 18 mouvements vestimentaires ayant incarné l'année, mais aussi les courants qui devraient perpétuer en 2023 grâce à des comparaisons de la demande entre juillet/août et septembre/octobre.
L'une des tendances les plus prédominantes de l'étude est la popularité des séries dans le shopping du public. Vu partout sur les réseaux sociaux, le corset a été propulsé par la série Les Chroniques de Bridgerton avec de forts pics de consommation en début d'année. Une pièce ayant mis en avant un autre article ces derniers mois : le gilet de costume, ou veston sans manches.
La série Euphoria a aussi inspiré bon nombre de consommateurs. Les vêtements "Cut-Out" - à découpes - ont enregistré de fortes recherches les sept premiers mois de l'année, suivis par les "Naked Dress", à savoir les pièces transparentes.
Enfin, Emily In Paris a participé à l'augmentation de 392% des clics autour du béret en septembre et en octobre. Un couvre-chef qui devrait continuer d'habiller les têtes, renforcé par la troisième saison de la série à succès qui débutera fin décembre.
Une analyse des comebacks plus durable et efficace à long terme.
Confirmés par le rapport "Year in Fashion 2022" de Lyst, le rose et l'effet Barbiecore ont fait sensation toute l'année, notamment dynamisés par le Pink PP de Valentino. Si le pic de recherches a atteint son apogée en septembre, l’intérêt autour de la teinte "semble lentement baisser" selon Stylight, tandis que le vert connaît un solide rebond en cette fin 2022. Par ailleurs, Pantone a récemment indiqué que le Viva Magenda allait être la couleur de 2023.
Cette année a aussi été celle de plusieurs retours de pièces inattendues à l'image controversée. Alors que le jean taille-basse a retrouvé sa place dans les vestiaires, les ballerines sont de plus en plus adoptées après plusieurs années en dehors des placards. "Il est difficile de prédire quand et si les anciennes tendances deviendront à nouveau "hot" (qui aurait dit cela des jeans taille basse ?), mais le récent boom de la seconde main et la sensibilisation croissante à une manière plus éco-responsable de faire du shopping ont rendu le suivi de ces "comebacks" beaucoup plus durable et efficace à long terme pour les industries et pour les acheteurs" souligne Ilenia Sarman, Vice President Brand Marketing and Customer Experience de Stylight.
Escarpins à plateforme, lunettes de soleil type sport et "Shield", bobs, mini-sacs et modèles Hobo, jupes longues en denim, bijoux fins versus XXL... "The Fashion Recap 2022" a mis en lumière diverses tendances, plus ou moins constantes en 2023. Reste à savoir quels courants esthétiques, émergents ou nouveaux, feront vibrer l'industrie de la mode ces prochains mois.