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Fendi explore de nouvelles fibres de fourrure cultivées en laboratoire.

Publié le par Journal du Luxe

La maison de luxe italienne muscle ses opérations de recherche et d'innovation autour des bio-matériaux.

La Fun Fur à l'heure du luxe durable


Le logo double F de Fendi ? L’anagramme de "Fun Fur", un parti pris impulsé au milieu des années 60 par Karl Lagerfeld et qui traduit l’attachement historique de la maison de couture à la fourrure. 

À l'heure où la question du bien-être animal s'inscrit comme un critère-clé pour un nombre croissant de consommateurs du luxe, la griffe annonce son partenariat avec l’Imperial College de Londres et la prestigieuse école de mode et de design Central Saint Martins. Respectivement représentées par Tom Ellis, professeur en biologie synthétique, et Carole Collet, professeure en biodesign, les deux institutions travailleront avec la maison Fendi et le groupe LVMH pour l'exploration de nouveaux biotextiles et, notamment, la conception de fibres de fourrure nouvelle génération.

Ce projet de recherche - établi sur deux ans - portera ainsi en grande partie sur une étude autour de solutions zéro plastique en se concentrant sur l'utilisation de la fibre de kératine et la création d’un prototype de fourrure alternative cultivé en laboratoire répondant aux normes élevées du secteur du luxe.

“Cette collaboration entre différentes institutions, leaders mondiaux dans leurs domaines, vise à créer un produit totalement inédit qui contribue à protéger la planète” précisent les parties-prenantes. “La stratégie environnementale LIFE 360 de LVMH comprend un programme de recherche et d’innovation dédié au luxe durable : l’invention de nouveaux matériaux, de nouvelles pratiques de régénération et de nouvelles technologies donnera la possibilité à nos Maisons de réaliser leurs ambitions climatiques et en biodiversité" indique de son côté Hélène Valade, Directrice Développement Environnement de LVMH. 

Cette initiative intervient alors que plusieurs acteurs du luxe ont annoncé stopper toute utilisation de fourrure animale au sein de collections, parmi lesquels Dolce & Gabbana ou encore l'intégralité des maisons du groupe Kering.

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