Fendi dévoile une exposition en hommage aux savoir-faire italiens.
Publié le par Journal du Luxe
Jusqu’à la fin du mois, la maison de couture célèbre les gestes des artisans de la péninsule, région par région.
Made in Italy : variations artistiques autour du Baguette Bag.
Le tissage de tapisseries du village d’Ulassai en Sardaigne, la dentelle de Nardo dans les Pouilles, la marqueterie de Sorrente en Campanie... Autant de techniques de production traditionnelles mises en lumière par la maison de luxe Fendi à travers une exposition "Hand in Hand" présentée ces jours-ci à Rome.
Impulsé l'année dernière, le projet donne ici lieu à un événement éponyme où l'iconique sac Baguette de la griffe - imaginé par Silvia Venturini Fendi en 1997 - nourrit une série de déclinaisons faisant appel à une vingtaine de savoir-faire.
Chaque sac - un par région - est produit en édition limitée à 20 exemplaires et comporte sur la poche intérieure la dénomination et le lieu d'implantation de l'atelier, agrémenté d'un logo "Fendi Hand in Hand".
Pour cette exposition, la maison - qui vient de dévoiler sa collaboration avec SKIMS, la marque de shapewear lancée par Kim Kardashian -, a imaginé un parcours intégrant également des vidéos permettant de détailler les différents procédés de production.
"Mon objectif est maintenant d’explorer toutes les régions italiennes et de sélectionner les meilleurs artisans qui travaillent encore aujourd’hui, puis d’étendre le projet au monde entier" indique Silvia Venturini Fendi, Directrice artistique des collections Homme et des Accessoires.
L'exposition fait également l'objet d'un virtual tour présenté sur une page dédiée.
Cette initiative intervient quelques jours après le lancement de l'événement "Hermès in The Making" valorisant les savoir-faire de la maison française à travers une opération itinérante.
Exposition Fendi "Hand in Hand".
Jusqu’au 28 novembre 2021.
Palazzo della Civilta Italiana, Rome.
Accès libre sur réservation.