Fendi s’engage dans la restauration de patrimoine à la Villa d’Este.

Publié le par

En association avec les Villas Adriana et d'Este, la maison de luxe italienne a annoncé son nouveau projet de mécénat : la restauration de la grotte de Diane située dans les Jardins de la Villa d’Este à Tivoli, près de Rome.

La Grotta di Diana à rénover

La maison de luxe italienne poursuit ses engagements en termes de préservation du patrimoine. Son prochain projet annoncé : des travaux de restauration dans la Grotta di Diana située dans les fameux jardins de la Villa d’Este.

Cette œuvre de Paolo Calandrino que l’on date entre 1570 et 1572 surplombe la Villa d’Este. À l’intérieur de la mosaïque, des bas-reliefs et des majoliques multicolores décorent le lieu. Mais pour continuer de recevoir le public, une rénovation s’imposait. Notamment pour améliorer l'accessibilité de la grotte, précise le communiqué de presse. Le chantier prévoit ainsi l’élaboration d’un parcours dédié aux personnes en situation de handicap visuel, auditif et cognitif.

"C'est un honneur pour Fendi d'étendre ses frontières romaines jusqu'à la Villa d'Este à Tivoli. Inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO, ce lieu emblématique représente un chef-d'œuvre des jardins à l'italienne avec une vaste concentration de fontaines et de bassins, rappelant l’eau, élément cher à la maison Fendi. Cette initiative réaffirme notre engagement à protéger et à valoriser le patrimoine culturel italien. Par le passé, cette mission nous a conduit à restaurer des sites emblématiques à Rome, préservant ainsi la beauté pour les générations futures", a déclaré Serge Brunschwig, président-directeur général de Fendi.

La Grotta di Diana dans les jardins de la Villa d’Este à Tivoli bientôt rénovée ©Fendi

Le patrimoine romain au cœur de la stratégie Fendi

La maison italienne d’origine romaine, qui appartient depuis 2001 au groupe LVMH, est attachée à défendre et valoriser ses racines. Depuis plusieurs années déjà, elle multiplie les restaurations de monuments : du Temple de Vénus et de Rome, à la Fontaine de Trévi, en passant par les Quatre Fontaines mais aussi la Villa Médicis… Elle soigne ainsi son image de marque et renforce ses liens avec sa clientèle locale à travers un storytelling parfaitement maîtrisé.

par