FENDI et Versace dévoilent leur swap créatif.

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La rumeur courait depuis quelques jours : les deux maisons italiennes ont échangé leur direction créative le temps d'une collection inédite dévoilée hier soir.

Un Luxe en auto-suffisance.

Dans le monde du luxe, l'entre-soi semble avoir de beaux jours devant lui. Si, de longue date, le secteur a habitué ses consommateurs à des collaborations extérieures à son pré carré - notamment en matière de street culture, à l'image de Louis Vuitton et Supreme, Prada et Adidas, Dior et Jordan... -, les associations intrinsèques au luxe revêtaient jusqu'alors bien souvent un caractère cross-segmentaire, à l'image du bagagiste premium Rimowa et de ses associations remarquées avec des maisons de couture - FENDI, Moncler, Dior -, du bijoutier Bvlgari avec le champagne Dom Perignon, ou encore de l'automobiliste Bugatti avec la griffe Hermès. Entre autres.

Désormais, les maisons tendent à s'allier sur le même terrain. Porteuses d'un ADN si fort qu'il pulvérise toute crainte de cannibalisation, ces marques toutes puissantes misent bien au contraire sur la portée exponentielle de leur force de frappe commune. En avril dernier, Gucci signait ainsi un remarqué fashion hack de Balenciaga, sa consoeur couture au sein du groupe de luxe Kering.

Versace by FENDI - FENDI by Versace.

Cette fois-ci, le rapprochement entre FENDI et Versace s'opère au travers de deux groupes de mode différents, à savoir LVMH pour le premier et Capri Holdings Limited pour le second. Mais attention : "ceci n'est pas une collaboration" préviennent les deux entités dans une note d'intention. Présentée ce dimanche 26 septembre au soir dans le cadre d'un défilé ultra VIP, cette collection - qui inclue des pièces pour Femmes et Hommes - se veut être un "dialogue créatif".

Pour ce projet Fendace, Kim Jones et Silvia Venturini-Fendi, responsables de la création chez FENDI, ont donc livré leur interprétation du style Versace, là où Donatella Versace a présenté sa vision de l'esthétique FENDI. 

©FENDI by Versace

Baptisée "The Swap", la collection comprend une série de 25 silhouettes Versace by FENDI aux inspirations 90's, surfant sur le mélange des genres alors que le monogramme FENDI tutoie le motif grec cher à Versace. Pour ses 25 looks, la série FENDI by Versace, fait quant à elle davantage appel à l'esthétique rock, juxtaposant noir intégral, robes lamées et motifs baroques.

Une mise en perspective inédite, in fine au service d'un seul et même héritage, celui de la célébration des savoir-faire du luxe Made in Italy.

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