exposition alaïa

Une nouvelle exposition sur la genèse créative d'Azzedine Alaïa.

Publié le par

Baptisé "Alaïa avant Alaïa", l'évènement retrace les origines du style emblématique du couturier.

"Alaïa avant Alaïa".

Après des expositions communes avec la maison Balenciaga ou encore le photographe Peter Lindbergh, la Fondation Alaïa met en avant, dès ce 28 janvier, la genèse créative du couturier disparu en 2017. La présentation, conceptualisée par l'historien de la mode Olivier Saillard, entend se concentrer sur les inspirations à l'origine des créations de celui qui dédiera sa vie à sublimer les femmes. 

Nourri par sa culture orientale, Azzedine Alaïa quitte sa terre natale, Tunis, à 21 ans pour se rendre à Paris, alors bercée par l'influence de Christian Dior : une destination qui s'inscrira comme un lieu de rencontres marquantes avec plusieurs grands noms de la mode et de l'art sous toutes ses formes.

robe alaia
Collection Azzedine Alaïa ©Ilvio Gallo, avec l'aimable autorisation de la Fondation Alaïa

Cette exposition, animée par des créations, des photographies et des vidéos, remonte le fil de ces années de découvertes artistiques et émotionnelles qui amèneront Azzedine Alaïa à présenter sa première collection de prêt-à-porter en 1982, sous son propre nom. L'occasion, également, de découvrir de nombreux témoignages dont ceux de Jean-Charles de Castelbajac ou encore du regretté Thierry Mugler.

alaia 1956
Azzedine Alaïa rue Lord -Byron à Paris, 1956 ©Fondation Azzedine Alaïa

Cette multitude de pièces et d'archives se veut "réinitialiser une histoire, [...] explorer l’anatomie d’un regard, la genèse d’une signature, en fixer les absolus à travers ce "goût" qui résiste à l’épreuve du temps en questionnant une œuvre de l’intérieur, sans nostalgie" résume la Fondation dans une note d'intention.

Exposition "Alaïa avant Alaïa".
Du 28 janvier au 24 octobre 2022
Fondation Azzedine Alaïa, 18 rue de la Verrerie, Paris 4.

exposition alaïa
Azzedine Alaïa et Leïla Menchari, rue de Bellechasse, Paris 1967 ©Jean-Pierre Ronzel, avec l'aimable autorisation de la Fondation Alaïa

Mode