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Gabriela Hearst quitte la direction artistique de Chloé après trois ans de collaboration.

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La rumeur s'est confirmée. La maison de mode vient d’annoncer le départ de la designer Gabriela Hearst, à la tête de la création depuis 2020.

Clap de fin pour Gabriela Hearst chez Chloé.

Alors que sa maison-mère Richemont a enregistré une croissance de +19% pour son exercice de mars 2022 à mars 2023 au sein de sa division "Autres" - qui comprend notamment ses marques de mode et d’accessoires -, Chloé va entamer une restructuration artistique.

En effet, après plusieurs mois de spéculations, la maison française a confirmé la fin de son partenariat avec la créatrice Gabriela Hearst, en poste depuis trois ans. La designer présentera sa dernière ligne pour Chloé le 28 septembre prochain, à l’occasion des collections de prêt-à-porter printemps-été 2024. Elle devrait aussi prochainement dévoiler une gamme en collaboration avec le collectif créatif Atelier Jolie lancé par l’actrice Angelina Jolie, comme annoncé il y a un mois.

Dans un communiqué, Gabriela Hearst s’est dite "fière et heureuse du travail accompli chez Chloé" tout en laissant derrière elle "le message qu’une femme peut tout faire".

Gabriela Hearst, au cœur du tournant durable de Chloé.

"En tant que Directrice de la Création, Gabriela a apporté une énergie exceptionnelle et une vision créative dynamique, contribuant à une période de progrès décisifs pour l'entreprise et écrivant un nouveau chapitre remarquable dans l'histoire de notre maison" a indiqué Riccardo Bellini, Président et CEO de Chloé.

Renommée pour ses valeurs environnementales et son attachement envers l’artisanat, Gabriela Hearst, aussi à la tête de sa griffe éponyme, avait été stratégiquement choisie par la maison pour son talent créatif et cette vision de la mode durable. Une nomination qui coïncidait donc avec le tournant écoresponsable pris par Chloé, gage de captation d’une clientèle engagée vers une consommation plus écologique. Entre matières recyclées et suppressions de textiles synthétiques, ce virage avait valu à la marque d’être la première sur le marché du luxe à obtenir la certification green B Corp.

Bien qu'aucun nom pour succéder à la créatrice américano-uruguayenne n'ait été encore annoncé, nul doute que la maison perpétue cette quête d’une mode plus en phase avec l’environnement. On peut aussi imaginer la mise en place d’une présentation rétrospective autour du travail de Gabriela Hearst chez Chloé dans les prochains mois, à l’instar de l’exposition itinérante actuelle sur Karl Lagerfeld au sein des boutiques de la marque.

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©Chloé

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