Pourquoi la Galerie des Offices de Florence poursuit la maison Jean Paul Gaultier.
Publié le par Journal du Luxe
La griffe parisienne s'attire ces jours-ci les foudres de l'institution florentine. En cause ? L'utilisation non autorisée d'un chef d'oeuvre de la Renaissance italienne dans l'une des collections de prêt-à-porter de la marque.
Art, mode, hommage ou appropriation.
En avril dernier, la maison Jean Paul Gaultier dévoilait "Le Musée", une série exclusive de pièces aux imprimés reprenant des tableaux historiquement célèbres. Parmi eux, "La Naissance de Vénus", peinte aux alentours de 1484-1485 par Sandro Botticelli.
Un parti-pris créatif qui n'a pas vraiment plu à la Galerie des Offices de Florence qui entame cette semaine une action en justice contre la marque de mode pour "usage non autorisé" de cette oeuvre dont elle est la conservatrice. Selon des informations rapportées par l’Agence France Presse, l’accusation porterait à la fois sur la conception et la commercialisation de ces vêtements mais également sur le partage des visuels de cette collection sur les réseaux sociaux de Jean Paul Gaultier.
Dans un communiqué, l'institution explique également avoir contacté la marque il y a plusieurs mois afin de réguler la situation, sans succès. La nature de la demande formulée par la Galerie des Offices de Florence porterait aujourd'hui sur le retrait des pièces concernées ainsi que sur l'obtention de dommages et intérêts.
Parmi les autres oeuvres ayant inspiré la capsule "Le Musée", citons notamment "La Création d’Adam" par Michel-Ange ou encore "Les Trois Grâces" de Raphaël.