gucci adidas collaboration 2022

Gucci dévoile sa collaboration avec Adidas Originals.

Publié le par Journal du Luxe

La maison de luxe a profité de la Semaine de la mode italienne pour intégrer à son défilé "Exquisite Gucci" plusieurs pièces issues de son partenariat avec l'équipementier sportif. Que faut-il en retenir ?

Gucci et Adidas Originals : un luxe en mutation.

Le moins que l'on puisse dire, c'est que le début d'année se fait particulièrement animé chez Gucci. Création d'un nouveau compte Instagram, acquisition d'un terrain virtuel sur The Sandbox, lancement sur Discord, ouverture d'un bar à cocktails, participation à un festival sur Roblox, commercialisation de NFTs avec Superplastic ou avec le rappeur Snoop Dogg... Emmenée par son directeur artistique Alessandro Michele, la maison du groupe Kering met les bouchées doubles pour soutenir un chiffre d'affaires estimé à 9,7 milliards d’euros en 2021, en croissance de +31% par rapport à l'année précédente.

Un peu moins d'un an après son fashion hack de Balenciaga, la griffe florentine s'est donc offert un nouveau rapprochement de marque sur les podiums de la Milan Fashion Week en dévoilant une série de pièces co-conçues avec Adidas Originals. Présentée au sein du défilé Automne-Hiver 2022/2023, la collaboration se veut combiner l'héritage et les codes créatifs des deux marques : une alliance matérialisée par un logo mêlant le trèfle iconique de la marque sportive à la mention Gucci en toutes lettres.

gucci adidas logo

Alors que l'influence du street et du sportswear semble s'être définitivement enracinée au sein des maisons de luxe ces dernières années, la tendance s'est encore renforcée depuis 2020, stimulée par la crise du Covid-19 et la recherche de pièces privilégiant le confort. Un état d'esprit que cette collaboration semble avoir quelque peu pris à contre-pied en s'éloignant de la réinterprétation littérale du vestiaire sportif au profit de pièces élégantes, entre smokings, mailles ajourées, capes ou encore souliers à talons logotés.

Cette collaboration intervient quelques semaines après le troisième volet du partenariat mené entre l'équipementier et une autre maison de mode italienne, Prada. Une succession d'initiatives qui, renforcée par le nom de cette nouvelle capsule - "adidas x Gucci" et non l'inverse... -, pourrait bien signer non pas une étape de plus dans la streetification du luxe mais bel et bien un pas en avant dans la luxification des marques sportives.

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©Gucci

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