Gucci étend les paiements en crypto-monnaie au ApeCoin.
Publié le par Journal du Luxe
La maison florentine, qui teste depuis quelques semaines le paiement en crypto-monnaies au sein de son réseau retail américain, passe à la vitesse supérieure et renforce son périmètre de devises numériques.
Gucci, première marque de luxe à accepter ApeCoin.
En mai dernier, Gucci annonçait le déploiement d'un programme d'encaissement crypto au sein de cinq de ses boutiques à travers les Etats-Unis. Initié en test and learn dans les magasins de New York (Wooster Street), Los Angeles (Rodeo Drive), Miami (Design District), Atlanta (Phipps Plaza) et Las Vegas (The Shops at Crystals), ce service permettait alors aux clients de régler leurs achats dans plusieurs e-devises parmi lesquelles Bitcoin, Bitcoin Cash, Ethereum, Wrapped Bitcoin, Litecoin, Shiba Inu ou encore Dogecoin.
Ces jours-ci, la maison du groupe Kering annonce l'amplification de ce dispositif avec l'intégration de crypto-monnaies supplémentaires, dont ApeCoin. Lancée en mars dernier, cette devise décentralisée basée sur la blockchain Ethereum a été spécifiquement créée pour les membres du Bored Ape Yacht Club (BAYC), l'une des communautés NFT les plus puissantes qui repose sur une collection de 10.000 créations digitales représentant des personnages de singes.
Au printemps dernier, Gucci s'était déjà rapproché du BAYC par le biais de son projet Gucci Grail qui permettait alors de personnaliser un NFT aux couleurs de la marque au sein de plusieurs univers partenaires.
Selon ApeCoin et BitPay - la solution de paiement crypto adoptée par Gucci -, la maison serait ainsi la première marque internationale à accepter cette monnaie alors que dans la foulée, l'horloger Tag Heuer - qui permet d'afficher des NFTs dont des BAYC sur sa smartwatch Connected Calibre E4 - a également annoncé proposer cette option.
Alors que Gucci considère cette initiative comme "une nouvelle étape dans la façon dont la maison explore le Web3", BitPay - qui supervise également les paiements en crypto de Hublot aux USA - précise que 70% du réseau exploité directement par Gucci aux États-Unis accepte désormais les paiements en crypto-monnaies et ce, dans treize devises différentes. Le déploiement sur les 30% du réseau restant est quant à lui prévu dans les jours à venir.
Selon une récente étude menée par le cabinet Deloitte, 75% des commerçants américains prévoiraient d’accepter les crypto-monnaies comme mode de paiement dans les deux années à venir, considérant cette fonctionnalité comme un "avantage concurrentiel".