gucci greves

Gucci : le déménagement du bureau style entraîne des grèves à Milan.

Publié le par

La tension monte chez Gucci. Une quarantaine de salariés ont fait grève cette semaine : ils craignent que leur transfert de Rome à Milan soit en réalité "un licenciement collectif déguisé".

Un déménagement qui implique 153 salariés sur 219

C’est une première dans l’histoire de la marque. Des salariés ont stoppé leurs activités pendant quatre heures ce lundi, manifestant contre le transfert imposé par la maison de mode. En octobre dernier, la marque phare du groupe français Kering, a en effet annoncé que le bureau style - celui qui imagine et pilote toutes les collections - quitterait la capitale italienne pour s’installer à Milan. Un déménagement qui implique 153 salariés sur 219. "Kering veut profiter de cette restructuration pour réduire les effectifs et pousser à la porte des salariés qui se voient proposer des conditions non satisfaisantes ou ne peuvent pas quitter Rome car ils y ont leurs familles, leurs enfants", a expliqué la représentante syndicale de la marque, Chiara Giannotti, à l’AFP. C’est également le sort des 66 salariés restés à Rome qui inquiète les syndicats. Ces derniers craignent "un licenciement collectif déguisé".

Pour apaiser les choses, la direction de Gucci a publié une note qui explique que le transfert a été "annoncé aux syndicats au début du mois d'octobre" et qu’elle "ne prévoit aucune réduction de personnel". Elle ajoute que le déménagement "sera mis en œuvre dans le respect total des réglementations en vigueur".

Une ambiance tourmentée sur fond de restructuration globale de la marque. En juillet dernier, Marco Bizzarri, PDG de Gucci depuis janvier 2015, annonçait son départ. Un an plus tôt, c’est le directeur artistique Alessandro Michele qui quittait la maison, remplacé par Sabato de Sarno dès janvier 2023. L’objectif est clair : booster la croissance de la marque qui subit depuis 2022 un certain ralentissement, notamment sur le marché chinois fortement impacté par la politique zéro Covid.

En plus de cette restructuration au cœur de la marque, le groupe parent Kering a annoncé la nomination de Francesca Bellettini, Présidente-Directrice générale d'Yves Saint Laurent, en tant que Directrice générale adjointe de Kering, en charge du Développement des Maisons.

gucci greves
©Gucci

Mode