Chronique
Jacquemus, l'instinctif stratège.
Publié le par Eric Briones
Le succès de la maison indépendante Jacquemus est exceptionnel avec un chiffre d'affaires de 200 millions d'euros en 2022.
J'ai eu la chance d'avoir son créateur, Simon Porte, comme préfacier du premier volet de Luxe & Digital (2016), d'échanger longuement avec lui et aussi de l'interroger en masterclass. J'ai eu le privilège du "On" et du "Off" de Jacquemus. De mon point de vue, Simon est un authentique entrepreneur, un des rares "Instinctif Stratégiques" qui vise toujours juste.
Comme le dit Lucien Pagès « Simon Porte incarne un paradoxe, à la fois instinctif et stratégique. Capitaine, à la barre d'une petite entreprise dans un monde de géants, ses moyens sont donc limités, alors à chaque fois, il fait tapis à l'instinct et ses mises s'avèrent toujours stratégiques, donc gagnantes ! »
Simon Porte est un génial gambler !
Comme tout créateur, dans ses prises de parole, il cultive les valeurs d'instinct et d'authenticité. Deux valeurs fondamentales pour les clientèles du luxe qui pensent qu'il n'y a pas de marketing dans le luxe...
D'un autre côté, tout est stratégique chez Jacquemus :
- Vêtements singuliers, immédiatement reconnaissables, porteurs de signatures visuelles, naturellement portables.
- Utilisation des réseaux sociaux, à la fois "Instagram native" et avant-gardiste sur Tiktok.
- Souci de créer l'instant viral d'un défilé (Les Santons de Provence, 2017 ; Le Coup de Soleil, 2020 ou surtout L'amour, 2021).
- Génie du retail, en mode pop-up store comme en mode flagship, tendance "hyperphysical" taillée pour séduire les cibles millennials et GenZ.
- Art du storytelling et incarnation.
- Choix des égéries et cercle d'amis VIP.
- Maîtrise des collaborations (Nike, Galeries Lafayette).
- Pari de la monochromie.
- Proposition d'un nouveau luxe "Expressive Luxury" qui met à la retraite "le luxe accessible", en substituant l'obsession du "prix" par l'inclusivité totale (même commerciale).
Jacquemus est l'un des rares créateurs "Instinctif Strategor". Simon Porte a la tête dans les étoiles et les pieds sur terre, comme la grande maison Hermès. Ils pourraient très bien s'entendre...