prada group resultats 2023

Prada Group : des ventes en hausse de 21% en 2022.

Publié le par Journal du Luxe

Le groupe de luxe italien a enregistré l'année dernière des ventes à hauteur 4,2 milliards d'euros. Un résultat au-delà des prévisions, malgré le ralentissement de la consommation en Chine sur le dernier trimestre.

Prada et Miu Miu : les lois de l'attraction

Avec un bénéfice net estimé à 465 millions d'euros en 2022, en progression de +58%, le groupe Prada aura pu compter ces derniers mois sur le potentiel de désirabilité de ses Maisons leaders.

Sacrée marque de l'année 2022 par Lyst, Miu Miu a en effet vu son chiffre d'affaires grimper de +20% là où Prada - également plébiscité par les utilisateurs du moteur de recherche - a affiché une croissance de +25%. Des performances stimulées par "des lancements de produits réussis, une stratégie efficace de management des talents et des formats événementiels dynamiques" explique le groupe qui observe des ventes à la hausse sur toutes les catégories de produits : +18% pour la maroquinerie, +27% pour le prêt à porter ou encore +29% pour les souliers, Miu Miu ayant fortement contribué ces derniers mois au retour de la ballerine sur le devant de la scène.

Au détail des zones géographiques, la dynamique générale ne fait pas exception à la tendance observée chez d'autres acteurs du luxe avec une légère contraction (-2%) sur le marché asiatique en raison de la politique zéro Covid mise en place par le gouvernement chinois fin 2022. À l'inverse, l'Europe a bénéficié d'un fort rebond en raison notamment de la reprise des flux touristiques.

"En 2022, nous avons encore renforcé notre positionnement et notre organisation, et, dans l'année en cours, nous allons accélérer l'exécution de notre stratégie" explique Patrizio Bertelli, directeur exécutif du groupe Prada. "Nous continuerons d'investir dans la désirabilité de nos marques, dans la rénovation de notre réseau de distribution et dans nos capacités de fabrication" confirme Andrea Guerra, nommé directeur général du groupe en janvier dernier. 

Outre les efforts réalisés pour re-dynamiser et re-premiumiser son réseau de redistribution en propre, le groupe Prada a également fortement investi dans sa digitalisation ces dernières années. Une stratégie qui semble avoir porté ses fruits alors que les achats online ont connu une croissance à deux chiffres en 2022 et concentrent désormais 7% des ventes.

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©Prada

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