Hermès, en hausse de +23% en 2022, va accélérer ses recrutements.
Publié le par Journal du Luxe
Le groupe de luxe a enregistré l'année dernière un chiffre d’affaires de 11,6 milliards d'euros, en hausse de +23% à taux de change constants. Avec un bénéfice net de +38%, Hermès affiche une performance solide, soutenu par une politique d'investissement au sein de ses pôles de production et de son réseau retail.
Une demande toujours plus forte en France et à l'international
Si Hermès a choisi L'Étonnement pour sa thématique 2023, ses résultats financiers, eux, n'ont rien de surprenant alors que le groupe continue à se jouer des incertitudes économiques.
L'année dernière, les ventes d'Hermès en Asie (hors Japon) ont ainsi progressé de +22% : si le groupe n'a pas communiqué spécifiquement sur ses résultats en Chine, un pays impacté par la politique zéro Covid, la zone Asie-Pacifique confirme sa position leader et concentre désormais près de la moitié (48%) du chiffre d'affaires de la maison.
L’Amérique, à +32%, a continué son ascension, tout comme l'Europe, hors France, à +18%. L'Hexagone, pour sa part, a vu ses ventes grimper de +27% grâce à une fin d'année particulièrement dynamique.
Si Hermès, qui a ouvert son Ecole des Artisans de la vente au printemps 2022, a pu compter sur le pouvoir de séduction de ses points de vente physiques, la maison a également bénéficié de l'attrait des consommateurs pour le e-commerce avec +70% de nouveaux clients online à travers le monde. Sans oublier la viralité de ses opérations événementielles - du lancement de la Fabrique de la légèreté aux nouvelles étapes d'Hermès in the Making, HermèsFit et du Kiosque du Monde d’Hermès - alors que "la communication est devenue le 17ème métier d'Hermès" souligne Axel Dumas, gérant de la griffe.
Forte de ces résultats, la maison a par ailleurs annoncé le versement d'une prime exceptionnelle de 4.000 euros à l'ensemble des collaborateurs à travers le monde.
La Maroquinerie toujours leader, l'Horlogerie et la Mode en hausse...
En 2022, la Maroquinerie-Sellerie, en augmentation de +16%, a compté pour 43% des ventes d'Hermès alors que la griffe entend accélérer sa capacité de production en inaugurant cette année deux maroquineries, à Louviers (Eure) et à la Sormonne (Ardennes). Trois ateliers supplémentaires verront le jour entre 2024 et 2026.
L'année dernière, les segments de l'Horlogerie (+46%) et des Vêtements et Accessoires (+36%) ont enregistré les plus fortes dynamiques, suivis par les Autres Métiers (+30%), les Soies et Textiles (+20%) ainsi que les Parfums et la Beauté (+15%).
Afin de soutenir sa croissance, Hermès indique avoir renforcé ses investissements opérationnels à hauteur de 1,5 milliard d'euros ces trois dernières années, dont près de 60% en France. Des investissements qui capitalisent notamment sur l'Humain alors que le groupe, qui compte aujourd'hui 19.700 collaborateurs, a annoncé vouloir accélérer sa politique de recrutement en France et à l'international en 2023.
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