Jean Paul Gaultier fait appel à Ludovic de Saint Sernin pour imaginer sa prochaine collection haute couture

Publié le par

Depuis 2021, Jean-Paul Gaultier laisse les rênes de ses collections haute couture à des créateurs invités. Après Julien Dossena, Olivier Rousteing ou encore Glenn Martens, c’est au tour de Ludovic de Saint Sernin de réinterpréter le style Gaultier.

Ludovic de Saint Sernin : plus jeune invité de la ligne collaborative de Jean Paul Gaultier

La rumeur courait depuis plusieurs semaines, elle est confirmée ce lundi 23 septembre, premier jour de la semaine de la mode parisienne : le créateur Ludovic de Saint Sernin a été appelé par Jean Paul Gaultier pour imaginer sa collection haute couture printemps-été 2025.

Le jeune styliste succède à Olivier Rousteing, Simone Rocha, Haider Ackermann mais aussi Glenn Martens et Julien Dossena. Il devient ainsi le plus jeune créateur à s’essayer à l’exercice. À 33 ans, Ludovic de Saint Sernin est à la tête de sa propre marque, lancée en 2017. Il est également passé par la griffe Balmain et la maison Ann Demeulemeester en 2023, le temps d’une saison.

Son style gender fluid et ses pièces en laçage ont conquis Jean Paul Gaultier qui confie à Vogue avoir été impressionné par le travail de Ludovic de Saint Sernin, qu'il suit de près : "je me souviens avoir été agréablement surpris lorsque j'ai vu une de ses premières collections : elle était très audacieuse pour une collection pour hommes. J'aime ce genre de provocation, mais en même temps ce n'est pas juste de la provocation, c'était intéressant et beau."

Un partenariat presque évident entre les deux créateurs dont le fruit sera dévoilé en janvier 2025, lors de la Fashion Week Haute Couture parisienne.

Malgré l’annonce de son retrait en 2020, Jean Paul Gaultier continue d’influer sur la planète mode. Grâce à ce genre de projet d’abord, qui lui permet de maintenir la réputation de sa Maison, tout en mettant en lumière le travail d’autres artistes. Mais aussi grâce à ses spectacles, les Fashion Freak Show : des revues façon cabaret qui rendent hommage aux artistes du cinéma, de la musique, de la mode et de la danse qui ont inspiré le créateur français.

par