Moncler : son prochain défilé à Courchevel au coeur d’une polémique
Publié le par Anaïs Clavell
Selon l’association Résilience Montagne, la marque de luxe projette d’organiser un défilé mi-mars sur le site naturel du lac de la Rosière, à Courchevel. Un événement nécessitant de gros aménagements d’après l’ONG, qui appelle à signer une pétition pour faire interdire le projet.
Des travaux d'aménagement au coeur du problème
"Le lac Rosière appartient à la nature, pas aux campagnes de marketing des entreprises", peut-on lire sur le site de la pétition. L’association Résilience Montagne est bien décidée à faire échouer le projet de défilé prévu par Moncler au mois de mars prochain.
D’après l’ONG, la marque de luxe est récemment entrée en négociation avec la mairie de Courchevel pour occuper, le temps du show, le lac de la Rosière, site naturel excentré du centre-ville. Quelque 250 invités seraient attendus à l’événement, nécessitant des travaux d’aménagement et notamment le déneigement de la route qui mène au lac.
Une "intrusion totalement inutile", selon Résilience Montagne qui regrette que cet "havre de paix pour la faune" soit modifié et dérangé. "Permettre à ce spectacle marketing d’envahir le lac Rosière est une mesure profondément offensante. Elle privilégie les intérêts de seulement 250 participants fortunés au détriment de la préservation d’un trésor naturel irremplaçable".
La pétition demandant à la mairie de Courchevel de révoquer cette autorisation a déjà récolté près de 1200 signatures. Mais le maire de la commune interrogé par BFM ne semble pas prêt de changer d’avis : "les images qui vont être transmises dans le monde entier, pour nous, c'est une publicité incroyable. On fait comme les autres stations, pourquoi dirait-on non à un défilé?", a fait valoir Jean-Yves Pachod. La marque, elle, n'a pour le moment pas réagit à la polémique.
Des crispations entre écologistes et géants du luxe qui se multiplient. Depuis plus d’un an, c’est la malle trompe-l’oeil XXL Louis Vuitton présente sur les Champs-Elysées qui fait débat. Installée depuis fin 2023 pour cacher les travaux de ce qui devrait devenir le premier hôtel Louis Vuitton, la malle est pointée du doigt par plusieurs élus et associations qui dénoncent une publicité sur échafaudage non légale et une incitation à la surconsommation.