Avec son court-métrage Heads or Tails, Marine Serre bouscule les codes du film de défilé
Publié le par Anaïs Clavell
La maison de mode française vient de dévoiler le film de son dernier défilé, Heads or Tails. Une création hybride oscillant entre film de mode et court-métrage expérimental.
La collection Heads or Tails s'offre un mini-film
Marine Serre repousse les frontières de l’expression créative avec un film de défilé novateur. Publié cette semaine sur ses réseaux sociaux, le clip dévoile les images du show qui a eu lieu le 10 mars dernier à la Monnaie de Paris, le tout entrecoupé par des scènes narratives.
Un court-métrage réalisé par Tess Lochanski, à qui l’on doit déjà les films promotionnels de Courrèges et Paco Rabanne. Le clip, qui dure plus de 5 minutes, met en vedette la figure du Ghost, une héroïne contemporaine à la croisée des références entre David Lynch et Irma Vep. Libre et insaisissable, elle incarne une féminité affranchie, qui transcende les frontières du réel et de l’imaginaire.
Une nouvelle activation créative autour de la collection Heads or Tails qui permet à la marque de prolonger la visibilité de son défilé tout en s’inscrivant dans un nouveau registre artistique, celui du septième art.
Une stratégie suivie par d’autres grandes maisons de luxe, à l’image de Balenciaga et sa collection automne hiver 2022. Le défilé imaginé par le styliste géorgien Demna avait marqué les esprits à l’époque, notamment grâce au court-métrage associé, The Lost Tape. Le film réalisé par Harmony Korine plongeait le spectateur dans un vrai-faux show aux allures de documentaire des années 1990.
Chez Miu Miu, on va encore plus loin avec le programme "Women’s Tales" lancé en 2011 qui entend faire la promotion de courts-métrages autour de la question de la féminité au XXIe siècle. Deux films réalisées exclusivement par des femmes sont ainsi commandés chaque année pour les collections été et hiver de la marque. Des grands noms du cinéma se sont déjà essayés à l'exercice, notamment Zoe Cassavetes, Agnes Varda, Naomi Kawase ou encore Miranda July.
Des initiatives qui illustrent comment les maisons de mode intègrent le langage cinématographique dans leurs présentations et leur patrimoine, créant des expériences qui transcendent le traditionnel défilé de mode.