Jil Sander (OTB Group) affirme son engagement envers les enfants Afghans
Publié le par Pauline Duvieu
La marque Jil Sander, accompagnée de la fondation caritative de sa maison-mère OTB Group, a lancé une collection de t-shirts dont une partie des recettes sera reversée au premier orphelinat féminin de Kapisa, en Afghanistan.
Une initiative pour aider les enfants
Alors que les fêtes de fin d'année nous invitent à être généreux et tournés vers l'autre, Jil Sander dévoile une collection de t-shirts pour soutenir un orphelinat en Afghanistan. Le projet a été développé par la Fondation OTB, l'organisation à but non lucratif de la firme de mode dont la marque fait partie et qui regroupe aussi Diesel, Maison Margiela, Marni, Viktor & Rolf, en collaboration avec l'entité italienne Nove Caring Humans.
Cet orphelinat public pour filles, qui abritent aujourd'hui une cinquantaine d'enfants, se trouve à Kapisa, une province à l'est de l'Afghanistan. Le pays contrôlé par les Taliban continue de défrayer la chronique en raison des restrictions draconiennes et de la privation de liberté imposées par le régime envers les femmes. A la fin octobre 2024, le ministre taliban de "la propagation de la vertu et de la prévention du vice" annonçait l’interdiction pour les femmes afghanes de s’exprimer à voix haute en présence d’autres femmes, réduisant encore un peu plus leurs droits.
Comme indiqué par Arianna Alessi, vice-présidente de la Fondation OTB, ces orphelinats "servent de bouée de sauvetage aux familles qui ne peuvent pas répondre aux besoins fondamentaux de leurs enfants". "Ce projet est un nouveau pas en avant dans notre mission qui consiste à apporter de l'espoir et des opportunités aux plus vulnérables". En 2022, la fondation et Nove Caring Humans avaient rouvert l'orphelinat pour garçons de Kapisa.
50% du produit de la vente de ces t-shirts en édition limitée sera donc utilisé pour fournir de la nourriture, des vêtements et autres produits de soins aux jeunes filles, mais aussi un soutien émotionnel et une éducation pour tenter de les préserver au maximum des abus, du travail forcé et du mariage précoce. Sur le dos des t-shirts couleur crème, on peut lire "for the children of the world", accompagné d'un cœur rouge. La collection est disponible en ligne et dans tous les magasins Jil Sander.
Créée en 2006, la Fondation OTB a soutenu plus de 350 projets sociaux dans le monde et a aidé environ 350 000 personnes.