Maison Margiela stoppe l'utilisation d'angora dans ses collections

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Six ans après avoir abandonné la fourrure, la maison Margiela fait un pas de plus vers une mode cruelty free : elle vient de s’engager à ne plus utiliser de laine angora dans ses prochaines collections, suivant des demandes de l'association PETA.

Une "matière cruelle" selon PETA

C’est l’association de défense des droits des animaux PETA qui a partagé l’information sur son site officiel : la marque du groupe OTB renonce définitivement à utiliser l’angora dans ses créations. Une décision qui intervient six ans après avoir stoppé l’utilisation de la fourrure dans ses collections.

"PETA célèbre l’engagement de Maison Margiela à étendre sa politique sans fourrure pour inclure l’angora et rappelle que les modeurs et modeuses d’aujourd’hui ne veulent pas de produits d’une industrie où l’on arrache par poignée les poils de lapins pleinement conscients, terrifiés et en proie à une agonie sans pareille", a déclaré James Fraser, chargé des relations d’entreprise pour PETA France.

La maison de mode rejoint ainsi une centaine d’autres grandes marques - dont Armani, Valentino, Gucci, Diane von Furstenberg, Calvin Klein, Burberry, Farfetch, Tommy Hilfiger ou encore Stella McCartney - déjà engagées à ne plus vendre d’angora.

Un engagement qui permet à la marque de soigner son image en se positionnant comme une maison éthique soucieuse du bien-être animal. Des valeurs auxquelles sont de plus en plus sensibles les consommateurs, notamment la jeune génération : "le luxe génère toujours un sentiment de fascination auprès des jeunes mais cette génération a aussi un niveau d’exigence accru, où dorénavant une des conditions sine qua non pour qu’une Maison soit considérée est qu’elle respecte véritablement le "vivant" (hommes, animaux et planète)", nous expliquait à ce propos Elisabeth Soulié, anthropologue, spécialiste de la Gen Z.

Une décision qui pourrait permettre à Maison Margiela de peut-être figurer parmi les lauréats des prochaines Fashion Awards organisés par PETA. Chaque année, l’association organise un prix visant à reconnaître les "pionniers de l'industrie qui rendent la mode plus respectueuse des animaux et de la planète". Un classement qui a de plus en plus de poids dans l’industrie mode.

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