Jil Sander poursuit sa diversification dans la joaillerie
Publié le par Pauline Duvieu
Alors que la marque sous l'égide du groupe OTB commercialisait déjà des bijoux en laiton, elle se lance aujourd'hui dans la joaillerie à travers des lignes inspirées par la botanique, l'eau et le cosmos, imaginées par le duo de créateurs Lucie et Luke Meier.
Jil Sander signe sa première collection de joaillerie
Les projets continuent d'aboutir chez Jil Sander. La marque est devenue la première maison d'OTB Group (qui détient aussi Maison Margiela, Viktor & Rolf ou encore Marni) à investir le segment de la joaillerie, en parallèle de son actuelle ligne de bijoux en laiton.
Les créateurs Lucie et Luke Meier ont imaginé des collections organiques inspirées par la botanique, l'eau et le cosmos. La première ligne, nommée Branch, est en or blanc rhodié et est sertie de diamants de trois tailles. La seconde, Astral, fusionne les chaînes serpent plates aux pendentifs en or jaune. Enfin, Drop se distingue par des courbes elliptiques et minimalistes en or jaune lisse. Des bracelets, des colliers, des pendentifs, des bagues et des boucles d’oreilles sont donc au rendez-vous.
Si Jil Sander utilise de l'or 18 carats et des diamants de laboratoire (un véritable parti pris pour la marque), les lignes ont été créées grâce à l'impression 3D. Cette technique s'appuie sur le savoir-faire ancestral de la fonte à cire perdue, qui utilise un moule où le métal en fusion est coulé pour que le bijou prenne sa forme. Plus moderne et éco-responsable, l'impression 3D ne génère elle aucun déchet. Les bijoux sont ensuite polis à la main, permettant à chaque pièce d'être singulière.
Cette diversification dans le monde de la joaillerie s'opère en parallèle de l'ouverture du plus grand magasin de la marque dans le quartier Ginza, à Tokyo. La collection de joaillerie y fera ses débuts, "avant d'être déployée dans une sélection de boutiques dans le monde" a indiqué la maison.
Portée par le groupe OTB, dont le chiffre d'affaires a augmenté de +7,2% en 2023 à 1,9 milliard d'euros, Jil Sander s'apprête aussi à présenter une nouvelle ligne de parfum grâce à son partenariat avec Coty. Il y a quelques semaines, la marque a aussi signé une collection pour Moncler Genius, mêlant son esthétique minimaliste à l'identité outwear et alpine de la maison italienne.