Le groupe de luxe Kering décline au troisième trimestre 2023.
Publié le par Journal du Luxe
Le groupe français, qui possède entre autres Gucci et Balenciaga, a vu ses ventes chuter de -9% à données comparables sur son troisième trimestre 2023. Un recul qui vient impacter une dynamique déjà au ralenti depuis le début de l'année.
Avis de repli pour Kering
Au cours des neuf premiers mois de son exercice 2023, Kering a réalisé un chiffre d’affaires de 14,6 milliards d’euros, en baisse de -2% en comparable par rapport à l'année précédente.
Fleuron du groupe, Gucci a bénéficié de ventes à hauteur de 2,2 milliards d’euros en baisse de -7% sur le troisième trimestre. Fortement impactée par le départ de son directeur artistique Alessandro Michele fin 2022, la griffe italienne a tout récemment présenté son premier défilé sous la signature créative de Sabato De Sarno : si cette collection a reçu un accueil favorable, reste à savoir si les chiffres de vente suivront alors que la Maison semble désormais embrasser l'ère du quiet luxury.
Saint Laurent, qui avait signé un premier semestre prometteur à +7%, n'échappe pas à la tendance récessive et boucle un troisième trimestre à -12%, à 768 millions d'euros. Tout comme Hermès, le groupe Kering évoque ici des bases de comparaison élevées, le troisième trimestre 2022 ayant été marqué par un pic de consommation lié à la levée des mesures sanitaires en Chine.
Parmi les autres Maisons du groupe, Bottega Veneta voit aussi ses ventes baisser de -7%, à 381 millions d’euros. Dans son réseau en propre, le repli reste léger (-2%) alors que la griffe continue de maintenir sa désirabilité, entre nouveaux points de vente et lancement de son académie de formation afin de soutenir la demande.
Retrait du wholesale, inflation et nouvelles stratégies
Des performances "contrastées" pour Balenciaga, un "ralentissement" pour Alexander McQueen... "Au-delà du contexte macroéconomique difficile et du ralentissement de la demande dans le secteur du Luxe, l’évolution de notre chiffre d'affaires au troisième trimestre reflète l'impact de nos décisions visant à renforcer l’exclusivité de nos Maisons et de leur distribution", analyse François-Henri Pinault, Président-Directeur général de Kering, alors que les ventes dans la catégorie "Wholesale et Autres" ont décliné de -20% sur cette période, le groupe privilégiant désormais l'internalisation de sa distribution.
Kering a amorcé il y a quelques mois une stratégie de réorganisation visant à optimiser le pilotage de ses Maisons et à "reconquérir nos positions et notre influence", indique François-Henri Pinault. Récemment, le groupe a notamment annoncé le rachat de la marque de parfumerie Creed ainsi qu'une prise de participation dans la Maison de couture Valentino.