Le défilé surprenant de la maison Chanel

Publié le par Journal du Luxe

La maison Chanel a révélé ses collections de prêt-à-porter pour l’automne-hiver 2014/15 à l’occasion de la fashion week parisienne. Le défilé s’est déroulé dans un supermarché, décor monté de toute pièce au Grand Palais.

 

Chanel Shopping Center

Le directeur artistique de Chanel, Karl Lagerfeld, aime surprendre les amateurs de la maison et s’illustrer là où on ne l’attend pas. L’année dernière, le créateur avait choisi de dévoiler ses collections dans un décor aux allures de galerie d’art. Quelques temps avant le défilé automne-hiver 2014/15, celui-ci avait annoncé le thème de son nouveau défilé, « Chanel Shopping Center » . Néanmoins, le déroulement de l’événement au sein d’un supermarché a suscité un étonnement général.

Karl Lagerfeld a choisi un des lieux les plus prestigieux de la capitale pour accueillir son défilé, le Grand Palais, ayant récemment abrité une exposition retraçant le parcours du joaillier Cartier. A l’intérieur, le décor a été mis en place minutieusement et les détails ont été soignés. Le supermarché de composition présentait des produits faisant référence à la maison avec humour. Des paquets de lessive estampillés de deux « C » entrelacés côtoyaient des mouchoirs marqués « Les larmes de Gabrielle » et des bouteilles indiquant « Eau de Chanel » .

C’est dans ce décor atypique que les mannequins ont défilé, présentant une collection originale, emprunte du style de la maison.

 

 

La collection automne-hiver 2014/15 de Chanel

Karl Lagerfeld s’est inspiré des grands classiques de la maison Chanel afin d’élaborer une collection où l’élégance se mêle au confort.

Le tweed, tissus phare de l’enseigne, a été mis à l’honneur sur différentes pièces. Le top Cara Delevingne a ouvert l’événement vêtue d’un long manteau de tweed, dévoilant un ensemble rose ajouré. Le directeur artistique a également utilisé cette matière pour orner les branches des montures de lunettes.

Le reste de la collection présente des coupes très amples sur des manteaux et des robes, se portant tous deux sur des pantalons. Resserrées à la ceinture pour un effet plus structuré, les différentes pièces sont portées avec des baskets, chaussures mises à l’honneur lors du défilé. Hautes ou plates, elles évoquent le confort tout en épousant la sophistication des modèles.

 

Les paquets ayant servi à constituer le décor du défilé seront utilisés dans les différentes boutiques Chanel, tandis que les éléments comestibles seront transmis à une association.

 

par Journal du Luxe