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« Les influenceurs sont devenus des acteurs importants du marché du luxe » Jade Amri, LTK.
Publié le par Pauline Duvieu
Si l'ambition de LTK est de lier les créateurs de contenus, les marques et les acheteurs au sein d'une expérience d'achat digitale, la plateforme a récemment lancé une offre dédiée au luxe en France. Échange avec Jade Amri, strategic partner VIP services et special events de LTK.
Journal du Luxe
Quel est le concept de LTK ?
Jade Amri
LTK a été créé en 2011 par Amber Venz Box, elle-même créatrice de contenus cherchant à rentabiliser son activité de blogueuse fashion. L'entreprise est une plateforme technologique qui met en relation les créateurs, les marques et les acheteurs pour créer une expérience d'achat guidée par les influenceurs. Autonome et conçu pour les créateurs, LTK a pour mission de permettre à ces derniers d'optimiser leur réussite économique.
Deux applications existent. Tout d'abord, l'application Consumer permet aux consommateurs d’acheter facilement les looks, les marques et les produits recommandés par les créateurs qu'ils suivent et qui correspondent à leur style. Ensuite, l'application pour les créateurs de contenu, qui peuvent créer leur propre boutique LTK où leur communauté peut acheter leurs contenus sur les médias sociaux et les plateformes numériques. Les créateurs ont aussi accès aux données chiffrées en temps réel de leurs performances pour optimiser et développer leurs contenus.
De plus en plus de consommateurs se tournent vers les créateurs pour les aider dans leurs décisions d'achat en raison de l'authenticité et de la confiance établies entre le créateur et son public. L'expérience d'achat guidée par un créateur est en train de devenir la méthode d'achat préférée d'un plus grand nombre de personnes, car elle la rend plus efficace en permettant de gagner du temps et de l'argent. Elle est également plus personnalisée.
Journal du Luxe
Comment est née l'idée de proposer une offre luxe pour les créateurs en France ?
Jade Amri
Le marché français est un marché important pour l'activité de LTK. En plus d'accueillir la capitale mondiale de la mode, la France dispose d'une grande communauté d'influenceurs dont la majorité d'entre eux est spécialisée dans les sujets lifestyle, comme la mode, la beauté et la cosmétique, le voyage, l'alimentation ou encore la famille et le couple. La France représente un marché en pleine expansion pour LTK.
Aujourd'hui, 4.500 influenceurs français sont répertoriés sur LTK, avec un taux d'acceptation de la plateforme de 25%. Au cours de l'année écoulée, le nombre de créateurs français demandant à rejoindre la plateforme a augmenté de 150%. Et depuis 2022, le nombre de créateurs français gagnant de l'argent avec LTK a grimpé de 117%. Les ventes réalisées via la plateforme ont ainsi connu une croissance spectaculaire de 824% en France entre 2022 et 2023.
Représentatifs des tendances mais aussi du style français, de nombreux créateurs de contenu sont spécialistes des sujets premium et luxe en France et créent un contenu de qualité intéressant pour les marques dans le monde entier. Développer cette catégorie et prémiumiser l’expérience d’achat de nos consommateurs, afin de booster les ventes, est un objectif majeur pour LTK en France.
Journal du Luxe
Quelles sont les particularités de ce segment luxe ?
Jade Amri
LTK est d’abord une plateforme de création. Notre mission est donc de permettre aux influenceurs d'atteindre le succès économique. Nous entretenons des relations directes avec chacun des créateurs de notre réseau, en les aidant à créer et à pérenniser leur activité grâce à LTK. C'est pourquoi nous nous concentrons sur la relation avec chaque créateur et offrons les outils, la technologie, la formation et le soutien nécessaires pour développer leur activité.
Journal du Luxe
Quelle cible souhaitez-vous toucher avec la section luxe ? Quelles sont les attentes des influenceurs et des clients ?
Jade Amri
Alors que l'investissement des marques auprès des créateurs continue de croître, nous constatons une plus grande diversité dans le type de produits et de marques qui souhaitent s'associer aux créateurs.
Nous avons observé que les réseaux sociaux sont une source d’inspiration certaine pour les femmes françaises, d'après une étude menée avec l'Ifop en ligne du 3 au 10 mai 2023 auprès de 1.000 femmes françaises âgées de 16 à 54 ans.
Du côté des influenceurs, nous observons une demande spécifique du marché, au sein duquel les créateurs souhaitent développer leur rôle dans Creator Commerce et professionnaliser leur activité. Pour cette raison, nous venons de lancer un programme de fidélité et d’avantages spécialement conçu pour accompagner les créateurs de contenu français dans leur progression.
Avec ce programme, les créateurs de contenus ont la possibilité d’atteindre quatre types de paliers, en fonction des gains qu’ils génèrent grâce à leur activité avec LTK. Chaque palier leur permet ainsi d’accéder à des services et avantages comme de nombreuses opportunités professionnelles auprès des marques partenaires, dont des collaborations, des événements exceptionnels, des sessions avec des photographes, des cartes cadeaux ou encore l’accès à des castings prioritaires auprès des marques.
Journal du Luxe
Quelles marques haut de gamme peut-on retrouver sur LTK ?
Jade Amri
La valeur des créateurs est plus forte que jamais, et nous voyons les marques réfléchir de manière plus stratégique au rôle que les créateurs peuvent jouer dans les plans de marketing. En France, parmi les marques qui intègrent la plateforme, nous trouvons évidemment les griffes internationales grand public, mais suivies de près par des marques premiums et de luxe comme Farfetch, Mytheresa, Dior, AMI et Yves-Saint-Laurent.
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Comment se porte le marché du luxe LTK à l'international ?
Jade Amri
Les créateurs de contenu LTK influencent de manière significative les tendances et les achats. Les marques de luxe ont été particulièrement plébiscitées ces dernières années à travers la plateforme. Les maisons de luxe françaises sont demandées et recherchées à l’international et l’avantage d’une plateforme internationale comme LTK est de pouvoir faciliter l’accès à ces marques, à nos utilisateurs du monde entier.
Il est indéniable que les influenceurs sont devenus des acteurs importants du marché du luxe et que ce secteur ne demande qu’à être développé. Nous pouvons prendre l’exemple de Léna Situations, qui collabore aujourd’hui avec des marques de luxe comme Dior et dont l’impact de ses collaborations se compte aujourd’hui en millions de dollars.