Lyst Index : les marques de mode les plus recherchées du moment.

Publié le par Journal du Luxe

Lyst, moteur de recherche spécialisé dans la mode, a dévoilé le top des marques et maisons les plus influentes sur sa plateforme sur la période de janvier à mars 2020.

Off/White, toujours leader

D’après le rapport – basé sur les comportements de recherche, d’achat et de partage des neuf millions d’utilisateurs mensuels du site -, le label Off / White conserve sa position de leader par rapport au trimestre précédent, marqué notamment par l’opération Activate Movement impulsée par son directeur artistique, Virgil Abloh, pour Evian ou encore par la sortie d’une capsule dédiée au Nouvel An chinois.

Second sur le podium, Balenciaga. Sur cette période, la maison se singularise notamment par un défilé apocalyptique – présenté lors de la Fashion Week parisienne, début mars – ou encore par des initiatives solidaires : soutien à la lutte contre les incendies en Australie, fabrication de masques de protection…

Troisième au classement, le géant du streetwear Nike effectue quant à lui une belle remontée en grignotant neuf places par rapport au trimestre précédent. L’influence de la marque est étroitement à mettre en lien avec une importante campagne publicitaire en hommage au basketteur Kobe Bryant, disparu tragiquement fin janvier, ou encore avec son soutien financier – à hauteur de 15 millions de dollars – à la lutte contre le coronavirus. Au sein du Top 20, plus des trois quarts des marques ont ainsi communiqué sur leur investissement auprès de projets solidaires et/ou durables.

À noter également l’arrivée dans le Top 20 du français Jacquemus. Si certains bestsellers de la marque – à l’image du sac Chiquito – s’étaient déjà hissés en tête des produits les plus recherchés, c’est la première fois que la marque, dans sa globalité, rejoint le classement. Positionnée à la 15ème place après avoir grimpé sept marches par rapport au dernier trimestre, la jeune maison – qui s’est tout récemment distinguée avec une campagne sur FaceTime – aurait notamment bénéficié de la belle visibilité de son défilé Automne-Hiver 2020, générant une hausse de + 1.100% de mentions sur les réseaux sociaux.

Hottest Products : du sac au masque

La tendance ne fera pas mentir les derniers résultats du groupe Kering. Alors que le géant du Luxe a enregistré une baisse de 15,4% de ses ventes sur ce premier trimestre, l’une de ses marques tire son épingle du jeu. Avec 8,5% de croissance sur cette même période, Bottega Veneta bénéficie en effet du succès des collections de Daniel Lee et des pré-commandes associées. Selon Lyst, le « hottest product » auprès des cibles féminines serait ainsi le sac Padded Cassette de la maison.

Si les résultats du deuxième trimestre devraient livrer une vision plus nette des tendances en phase de confinement, ces trois premiers mois livrent peut être déjà de premiers indicateurs… Chez les hommes, c’est ainsi un masque de protection flanqué du logo fléché d’Off/Whitesold out – qui truste les requêtes. Si l’étude souligne que le port du masque a commencé à se populariser avant la pandémie – notamment via le rappeur Travis Scott et la chanteuse Billie Eilish -, les recherches pour cette catégorie de produit on explosé de 496% entre janvier et mars.

Pour consulter le rapport complet du Lyst Index, c’est par ici.

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