Lyst Index : Gucci remonte, Bottega Veneta décline.
Publié le par Journal du Luxe
Le moteur de recherche Lyst dévoile le classement des marques et produits les plus recherchés sur sa plateforme pour la période d'avril à juin 2022. Que faut-il en retenir ?
Le comeback de Gucci.
Duel au sommet pour ce nouveau Lyst Index. Après neuf mois de suprématie, Balenciaga cède sa place à Gucci qui opère un retour en force à la tête du classement des marques les plus recherchées du moment. La maison italienne emmenée par le directeur artistique Alessandro Michele a notamment vu ses requêtes bondir de +286% en juin dans les 48 heures ayant suivi le lancement de sa collaboration avec l'équipementier Adidas. Bon second, Balenciaga a notamment pu compter sur l'effet levier de sa capsule avec Yeezy Gap alors que Prada se hisse à la troisième marche du podium.
Parmi les maisons les plus dynamiques, citons Dolce & Gabbana qui gagne sept places pour s'établir à la 15ème position du classement. Parmi les facteurs de visibilité de la griffe, le rapport évoque en particulier la robe de mariée de Kourtney Kardashian qui aurait généré un pic de recherches de +114%. À noter également le retour de Jacquemus dans le Top 20, boosté par la présentation de sa nouvelle collection - sont les pièces co-créées avec Nike - à Salin-de-Giraud, fin juin.
À l'inverse, les maisons Bottega Veneta et Off-White - toutes deux dotées d'une nouvelle direction artistique - chutent respectivement de neuf et huit places, de même que Moncler, en baisse de 11 places.
Les collaborations toujours à l'honneur.
Une fois de plus , le classement des produits les plus populaires sur ce trimestre met en lumière le succès des collaborations. Sur les six produits Homme et Femme les plus plébiscités, quatre sont en effet issus de partenariats à savoir les sneakers d'Adidas avec Gucci et Wales Bonner Samba, le Hoodie né de l'association entre Yeezy Gap et Balenciaga ou encore la robe trompe-l'oeil de Jean Paul Gaultier et Lotta Volkova qui rend hommage à la collection Printemps-Été 96 de Gaultier et se veut "stimuler une nouvelle génération d'acheteurs amateurs d'archives et désireux d'acheter un morceau de l'histoire de la marque" d'après les experts Lyst.
L'ensemble des tendances Lyst du second trimestre 2022 - qui s'appuie sur huit millions d'insights récoltés auprès des 200 millions d'utilisateurs annuels de la plateforme - est à retrouver ici.