Le MAD consacre une exposition à Iris Van Herpen.
Publié le par Pauline Duvieu
Le musée parisien va dévoiler, à compter du 29 novembre, une présentation autour du travail d'Iris Van Herpen, renommée pour ses créations innovantes et organiques.
Une créatrice visionnaire
Son style se reconnaît en un coup d'œil. Après des études de mode et un passage chez Alexander McQueen, Iris Van Herpen fonde sa maison éponyme en 2007 à Amsterdam. Quatre ans plus tard, la créatrice néerlandaise intègre la Chambre Syndicale de la Haute Couture à Paris et présente en 2010 une robe réalisée en impression 3D. Consécration pour la styliste qui impressionne le monde du textile et de l'art. Ses collections sont saluées pour leur esthétisme mariant l'univers du vivant à la mode, et interrogeant la place du corps dans l'espace et la nature.
Véritable avant-gardiste, Iris Van Herpen se distingue aussi par sa vision écoresponsable et par l'utilisation de matériaux techniques, comme avec des pièces conçues en plastique recyclé ou en fèves de cacao imprimées en 3D.
"Iris van Herpen : Sculpting the Senses"
Des looks en 3D à apprécier au Musée des Arts Décoratifs de Paris lors de la prochaine exposition "Iris van Herpen : Sculpting the Senses" du 29 novembre 2023 au 28 avril 2024. Plus de 100 pièces haute-couture vont intégrer le parcours et vont dialoguer avec des œuvres contemporaines d'artistes pluriels, à l'instar de Kohei Nawa, Wim Delvoye ou encore Kate MccGwire. Une double perspective où mode et art se répondent, ajoutant une plus-value à la rétrospective.
Neuf thématiques vont être présentées. On retrouvera des espaces sur le travail autour de l'eau et du monde aquatique de la designer, qui a imaginé de véritables femmes-poissons lors de sa carrière. Le thème du squelette sera aussi abordé sous le prisme de robes organiques avec des structures vestimentaires osseuses. De la dimension architecturale à la réflexion sensorielle vers une immersion dans le cosmos, les parcours retraceront les temps forts de la carrière d'Iris Van Herpen et décrypteront l'essence même de l'art de la créatrice.
Trois espaces viendront compléter l'exposition, à savoir une plongée dans l'atelier de la styliste, un cabinet de curiosités sur les accessoires élaborés par la marque et une salle dédiée aux défilés.
Pour l'heure, le Musée des Arts Décoratifs organise la présentation "Mode et sport, d'un podium à l'autre", à visiter jusqu'au 7 avril 2024.