Alaïa rue du faubourg saint honoré

La maison Alaïa accélère son développement retail avec une nouvelle adresse à Paris

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La maison de couture vient d’annoncer l’ouverture de son plus grand magasin au monde. Situé sur la très chic rue du Faubourg Saint-Honoré, le flagship s’étend sur deux niveaux, incluant un café et des œuvres d’art uniques.

Un nouveau flagship à la décoration chic et minimaliste 

Pour exister, les grandes maisons misent de plus en plus sur une expérience retail grandiose. Les flagships de marques se sont multipliés à Paris, mais aussi à l’international. Selon l’étude European Luxury Retail du cabinet de conseil Cushman & Wakefield, les grandes marques de luxe auraient inauguré rien que sur l’année 2023 quelque 107 boutiques sur un total de 20 artères-clés réparties à travers 16 villes et 12 pays d'Europe.

C’est le cas de la maison Alaïa qui annonce fièrement cette semaine l’ouverture de sa nouvelle adresse, rue du Faubourg Saint-Honoré. Une boutique qui se veut le reflet du renouveau qui anime Alaïa depuis 2021, année marquée par l’arrivée de Pieter Mulier au poste de directeur artistique de la maison.

À l’entrée, les visiteurs découvrent quatre imposants tubes en verre rose. Les produits trônent fièrement dans ce décor minimaliste. Des sculptures signées Diamond Stingily ajoutent une touche design à la boutique. Et pour ajouter un esprit convivial au lieu - valeur chère au fondateur de la maison, Azzedine Alaïa - un café servant boissons et en-cas a été installé au niveau de la mezzanine.

Interrogé par WWD, Pieter Mulier a déclaré que cette nouvelle boutique marquait "un nouveau chapitre et une étape importante pour Alaïa et moi-même". Il ajoute : "Il était donc crucial pour moi que cette nouvelle adresse reste fidèle aux valeurs fondamentales et à l'esprit d'Alaïa - être chaleureux, brut, pur, intime et humain - comme Alaïa l'a toujours été".

La maison Alaïa dispose de deux autres adresses à Paris : rue de Marignan dans le 8e arrondissement et rue de Moussy dans le Marais.

Une expansion retail en corrélation avec la popularité grandissante de la marque. Selon le dernier classement Lyst qui analyse les produits les plus tendance dans le secteur mode, ce sont justement les ballerines en résille Alaïa qui ont suscité le plus d'engouement sur le digital au cours du troisième trimestre 2024. 

Alaïa rue du faubourg saint honoré
©Alaïa

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