Maison Margiela dévoile un documentaire dédié à son défilé Couture 2024
Publié le par Pauline Duvieu
En janvier dernier, lors de la Fashion Week, Maison Margiela avait ébloui la sphère mode avec son défilé Haute Couture Printemps-Été 2024. Ce show est aujourd'hui au cœur d'un documentaire conçu sous l'impulsion du directeur artistique John Galliano.
"Nighthawk", le documentaire de Maison Margiela
Avec ce documentaire, Maison Margiela nous emmène dans les coulisses de la création de son défilé Haute Couture Printemps-Été 2024, imaginé par John Galliano.
Baptisé "Nighthawk", ce film a été présenté il y a quelques jours dans le cadre de la Semaine de la mode parisienne. Empreint de la scénographie horrifique chère à Galliano, il a été réalisé par Sasha Kasiuha qui a déjà travaillé avec Tom Ford et Madonna. En un peu plus d'une heure, "Nighthawk" retrace l'élaboration de ce show spectaculaire qui n'a pas manqué de rappeler les grandes heures de John Galliano chez Dior.
La collection est racontée de manière introspective par le couturier. Des séquences dans les ateliers fusionnent avec des archives et des images qui ont inspiré le créateur. Présentées côte à côte, les pièces en cours d'élaboration et les silhouettes du défilé sont mises en relation, permettant d'explorer tout le processus artistique. Disponible sur Youtube, le documentaire devrait faire l'objet de nouvelles projections dans d'autres villes suite à sa diffusion parisienne.
Maison Margiela : laisser une trace dans l'histoire mode
Il était presque nécessaire pour Maison Margiela de documenter ce défilé, vu pas moins de deux millions de fois sur Youtube. La collection avait été dévoilée en janvier dernier, lors de la Fashion Week couture. Sous le pont Alexandre III à Paris, la Maison avait livré un véritable show, avec une performance de danse de Leon Dame et un spectacle musical donné par Lucky Love.
Dans une atmosphère sombre, la marque d'OTB Group avait fait sensation avec ses looks inspirés par les portraits de Brassai de 1920 et 1930. Cette ambiance Belle Epoque se retrouvait dans des corsets du XIXe siècle ultra serrés, des robes en mousseline de soie et un layering de matières originales. Le tout assorti d'un makeup signature évoquant des poupées de porcelaine et signé par la maquilleuse Pat McGrath.
Un défilé qui a apporté une certaine lumière sur Maison Margiela et qui pourrait offrir à la marque de belles perspectives de croissance, même si le luxe connait actuellement un ralentissement mondial. En 2023, le chiffre d'affaires de la maison a augmenté de +23% par rapport à 2022. En Chine et en Corée, les ventes ont même connu une hausse de +72,4%. L'année dernière, Maison Margiela a ouvert 24 nouvelles boutiques à travers le monde.