Mise en vente de la marque Paul Poiret

Publié le par Journal du Luxe

La maison de mode Paul Poiret, ayant cessé ses activités de couture depuis maintenant 85 ans, est mise en vente par la société luxembourgeoise Luvanis. Cet événement marquant dans l’histoire de la griffe lui permettra peut-être de s’offrir un nouveau départ dans le secteur du luxe.

 

La marque Paul Poiret, mise en vente

En 1903, le styliste Paul Poiret ouvre à Paris sa propre maison de mode à laquelle il donne son nom. Réputé pour multiplier les créations audacieuses au sein de ses collections, le designer devient rapidement l’une des figures emblématiques de la haute couture du début du XXème siècle, à l’image de Mademoiselle Chanel, d’Elsa Schiaparelli ou encore de Jean Patou.

Résolument novateur, Paul Poiret lance une  fragrance en 1911 et devient ainsi le premier couturier à diversifier les activités de sa maison dans le secteur de la parfumerie. Le designer développe sa renommée au cours de la décennie suivante. Les artistes les plus influents de l’époque saluent son œuvre et ses créations sont portées par le Tout-Paris. Surnommé « Poiret le magnifique » , le créateur est également perçu comme l’un des grands précurseurs du style Art Déco.

Très inspiré par ses nombreux voyages, il insuffle à ses créations des influences cosmopolites où se mêlent l’esprit oriental, russe ou encore arabe. Le couturier se distingue par la suite en imaginant le modèle de la jupe-culotte et quelques années plus tard, celui de la jupe entravée qui créera le scandale.

Suite à de nombreuses difficultés financières, Paul Poiret doit mettre un terme à ses activités et ferme sa maison en 1929. Sa marque tombe peu à peu dans l’oubli, les amateurs de mode se tournant alors vers les nouveaux créateurs de l’époque.

Aujourd’hui, la marque Paul Poiret est mise en vente, un événement susceptible de lui redonner ses lettres de noblesse.

 

vente paul poiret

 

Un nouveau départ pour la marque Paul Poiret ?

Actuellement, le nom Paul Poiret est détenu par la société luxembourgeoise Luvanis, présidée par Arnaud de Lummen. S’adaptant aux codes actuels du marché, la compagnie a mis en vente la marque Paul Poiret sur son site internet.

Si elle trouve preneur, celle-ci pourrait alors reprendre ses activités de mode, s’offrant une véritable cure de Jouvence. Ces dernières années, les enseignes ayant fait briller les univers de la mode et de la haute couture au cours du XXème siècle et ayant été contraintes de cesser leurs activités sont nombreuses à trouver une seconde jeunesse. En janvier 2014, c’est la maison Schiaparelli qui présentait sa nouvelle collection haute couture pour le printemps-été, emmenée par le styliste Marco Zanini. De même, en septembre dernier, la maison Jean Patou relançait trois de ses parfums phares, édités pour la première fois en 1925.

De plus en plus d’investisseurs trouvent un intérêt à faire l’acquisition d’une marque déjà existante. Le coût de la création de toute pièce d’une maison de couture s’avère en effet particulièrement important. S’ajoute ensuite à ces frais un travail de communication de taille autour du nom et de l’univers de la griffe, afin de pouvoir l’ancrer au sein d’un secteur déjà très concurrentiel.

A l’inverse, une marque déjà existante mais ayant cessé ses activités depuis un certain temps dispose tout de même d’une certaine notoriété. Si elles peuvent être en déclin ou même fermées depuis de nombreuses années, à l’image de Paul Poiret, leur gloire passée et le prestige qui a pu les accompagner autrefois continuent de les précéder. Ces éléments peuvent rassurer les acheteurs et les encourager à en faire l’acquisition.

Néanmoins, les bénéfices engendrés par ce type de stratégie demeurent aujourd’hui incertains. A l’occasion de son dernier défilé, la griffe Elsa Schiaparelli avait présenté des pièces au style particulièrement extravagant, dans l’objectif de retranscrire l’univers fantasque et novateur développé jadis par la fondatrice de la marque. Les critiques avaient été mitigées, attendant de voir quelle direction prendrait la maison pour ses prochaines lignes.

 

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La vente de la marque Paul Poiret devrait avoir lieu d’ici le mois de novembre 2014.

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