Net A Porter s’installe sur le Luxury Pavilion.

Publié le par Journal du Luxe

Le retailer de Luxe prend ses marques sur la plateforme premium d’Alibaba. Une première étape majeure au sein d’une association stratégique de plus grande ampleur.

Le e-commerce dans le e-commerce

Lancé en 2017 dans le giron du géant Alibaba, le Luxury Pavilion se présente comme un écrin retail au cœur de l’une des plus grosses marketplaces au monde. Accessible uniquement sur invitation, l’espace accueille plus de 80 Maisons au sein d’un éco-système pensé pour répondre à l’environnement de chaque marque tout en intégrant les codes UX – « User Experience » – propres aux consommateurs chinois du Luxe.

Le nouveau venu sur cette plateforme est donc Net A Porter, site détenu par le géant Richemont qui complétait il y a quelques jours son portefeuille joaillier avec l’acquisition de la Maison italienne Buccellati. Une plateforme de e-commerce au sein d’une plateforme de e-commerce ? Une mise en abyme retail qui devrait offrir 130 marques estampillées Luxe et haut-de-gamme aux usagers. Si la sélection comportera des enseignes du Groupe suisse telles que Chloé, Cartier ou Van Cleef & Arpels, elle accueillera également Balmain, Jimmy Choo, Tom Ford ou encore Isabel Marant, dont le flagship a fait son arrivée au sein du Luxury Pavilion en mai dernier.

Selon les parties-prenantes, la collaboration devrait également donner lieu à des capsules inédites, à des contenus exclusifs et alimenter un programme de fidélisation destiné aux clients VIP dont certains feront peut être partie du Club Luxury Pavilion.

Feng Mao entre en piste

Fait notable : ce partenariat s’inscrit comme étant la première illustration concrète de la joint-venture Feng Mao créée par Alibaba et YNAP (Yoox- Net A Porter) l’année dernière et destinée à connecter « les ressources et l’expertise en matière de marketing, outils de paiement et infrastructures technologiques d’Alibaba et les connexions privilégiées du groupe Richemont avec les marques leaders du secteur du Luxe ».

« Le lancement du flagship Net A Porter sur le Luxury Pavilion de TMall est un premier pas important dans le développement de notre partenariat à long terme avec Alibaba. Ensemble, nous visons à répondre aux besoins premium de la clientèle chinoise du Luxe et à capter cette opportunité de croissance. Ce partenariat va établir de nouveaux standards pour le futur du Luxe online » a ainsi partagé Jérôme Lambert, CEO de Richemont.

D’autres marques pourraient rejoindre le shop Net A Porter sur le Luxury Pavilion dans les mois à venir. De quoi alimenter l’appétit des consommateurs chinois pour les biens de prestige : alors que cette cible représentait 1% de la consommation mondiale du secteur en 2000, elle pèserait désormais plus de 32% et devrait continuer sa croissance dans les mois à venir pour s’établir à 40% d’ici cinq ans.

Crédit à la Une : © Greg Harris / Net A Porter

par Journal du Luxe