NFT : Gucci se lance sur le marché de l’art numérique.

Publié le par Journal du Luxe

Après avoir commercialisé des produits digitaux au sein d’espaces endémiques – dont un sac virtuel qui crée le buzz sur Roblox -, la maison de luxe Gucci se lance sur le marché des Non Fungible Token, surfant sur les notions de rareté et de propriété numérique.

Une extension filmée de l’univers Aria.

À l’occasion de son centenaire, Gucci s’offre son premier NFT sous la forme d’une pièce d’art numérique. « Un NFT est un jeton qui donne accès à la représentation numérique d’un objet physique ou immatériel qui vaut comme titre de propriété et donne accès à un certain nombre de services exclusifs qui se déclenchent uniquement pour le propriétaire », nous expliquait récemment Pierre-Nicolas Hurstel, CEO et co-fondateur d’Arianee, spécialiste de la certification numérique.

L’oeuvre en question s’inscrit ici dans la lignée d’Aria, le dernier défilé de la maison italienne et théâtre d’un – très commenté – fashion hack de Balenciaga. Présentée jusqu’au 3 juin prochain dans le cadre de la vente « Proof of Sovereignty: A Curated NFT Sale by Lady PheOnix » organisée par la maison d’enchères Christie’s, elle prend les traits d’une séquence d’un peu plus de quatre minutes. Montée à la façon d’un triptyque, la vidéo est co-signée par Alessandro Michele, directeur artistique de Gucci, et par la réalisatrice Floria Sigismondi.

Cheval au galop en ASMR, silhouettes balayées par le vent, portes qui s’entrouvrent… Un univers métaphorique, à visualiser ici, qui se veut illustrer « le désir universel de renouveau » dans un contexte pandémique.

Unique au monde, ce NFT Gucci bénéficie d’une enchère de départ établie à 20.000 dollars, payables uniquement en crypto-monnaie Ethereum.

« À travers son paysage onirique et son énergie effervescente, ce NFT marque un moment historique pour la marque narrative en la connectant à un nouvel espace media. »

Note d’intention.

Les bénéfices de cette vente, accessible ici, seront reversés à un programme de l’UNICEF USA destiné à démocratiser l’accès au vaccin contre le Covid-19 à l’international.

Il y a quelques jours, la maison Rimowa se lançait également sur le marché des NFT en créant une série de pièces « Blueprints for the Metaverse ».

Crédit à la Une : ©Gucci.

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