OTB Group (Maison Margiela, Marni, Jil Sander...) mise sur le Moyen-Orient

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La firme de mode OTB s'allie avec Chalhoub Group pour étendre ses marques Maison Margiela, Jil Sander et Marni au Moyen-Orient et déployer de nouveaux magasins dans cette région stratégique. 

OTB Group renforce sa présence au Moyen-Orient

Le Moyen-Orient continue d'attirer les maisons. Entre les ouvertures de magasins, les lancements de restaurants gastronomiques par des chefs français et la construction de résidences haut de gamme, la région ne cesse de galvaniser les groupes de luxe, notamment grâce au nombre de plus en plus important de personnes fortunées et au développement exponentiel du trafic touristique. Selon le rapport True-Luxury Global Consumer Insight 2023 de Boston Consulting Group et de la fondation Altagamma, le marché du luxe personnel au Moyen-Orient devrait atteindre 30 à 35 milliards d'euros en 2030, soit le double de valeur qu'en 2022. 

Une opportunité que compte bien capter l'entreprise de mode OTB. Propriétaire des marques Diesel, Jil Sander, Maison Margiela, Marni et Viktor&Rolf, des sociétés Staff International et Brave Kid, et ayant une participation au sein de la maison Amiri, OTB Group a signé un accord de coentreprise avec la firme Chalhoub Group. Cette dernière opère au Moyen-Orient avec un portefeuille de 10 griffes en propre et plus de 450 marques internationales. 

Ce partenariat a pour ambition de créer un réseau de vente au détail solide sur le territoire pour les maisons Jil Sander, Maison Margiela et Marni, dont les produits sont depuis peu certifiés sur la blockchain Aura. Grâce à l'expertise locale de Chalhoub Group, OTB Group devrait ouvrir 15 nouveaux magasins au cours des cinq prochaines années, tout en améliorant les sites online et les activités marketing dédiées au marché de ces trois marques. Les Émirats arabes unis, le Qatar, l'Arabie saoudite et le Koweït sont les régions cibles de cette collaboration.

"Notre objectif sera de fournir des offres de la plus haute qualité, des services exceptionnels et des expériences personnalisées à nos clients sur différents points de contact" a déclaré Patrick Chalhoub, président du groupe Chalhoub. De son côté, Renzo Rosso, fondateur et président d'OTB, a décrit le Moyen-Orient comme "l'un des marchés les plus intéressants au monde aujourd'hui".

©Jil Sander

En 2023, OTB Group a enregistré un chiffre d'affaires d'1,9 milliard d'euros, soit une hausse de +7% par rapport à l'année précédente. Son introduction en bourse, qui devait avoir lieu début 2025, a été repoussée et pourrait finalement s'orchestrer en 2026. Cette décision de décaler l'opération a été annoncée fin mai par Renzo Rosso, qui justifie ce choix par un contexte économique ralenti dans l'industrie du luxe, préférant attendre un moment plus optimal.

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