LVMH conclut un partenariat avec Accor pour développer l'Orient Express
Publié le par Pauline Duvieu
LVMH et Accor partent en voyage ensemble. Le numéro un du luxe vient d'annoncer un partenariat avec le géant de l'hôtellerie Accor, ayant acquis la marque Orient Express en 2022. L'objectif ? Développer cette maison dédiée au voyage qui s'établit au sein d'un marché touristique haut de gamme prospère.
Un partenariat stratégique entre LVMH et Accor autour de la marque Orient Express
Le partenariat fait grand bruit dans le monde du business, et plus particulièrement dans celui de l'hôtellerie. LVMH, déjà propriétaire des marques Belmond (qui exploite le luxueux train Venice Simplon Orient Express récemment customisé par l’artiste JR, et de nombreux hôtels) et Cheval Blanc (connu pour ses établissements haut de gamme), a fait l'acquisition d'une part importante de l'Orient Express, maison détenue par le groupe Accor depuis 2022.
Comme indiqué dans le communiqué, LVMH a investi dans cette société "qui opère les futurs hôtels et trains ainsi que dans l’entité propriétaire des deux voiliers" dans le but de développer ces établissements hôteliers sur terre, sur l'eau et sur les rails.
Selon le PDG de LVMH Bernard Arnault, "Orient Express incarne l’aventure et l’élégance depuis ses origines [...] et symbolise l’art de vivre de l’époque et l’audace qui animent chacune de nos maisons. Nous sommes très heureux de nous associer avec Accor pour accélérer le renouveau de cet emblème du voyage. Chacun de nos groupes apportera le meilleur de ses savoir-faire pour porter Orient Express au sommet de l’art de recevoir".
De son côté, Sébastien Bazin, PDG d'Accor, a déclaré que "depuis sa création il y a 140 ans, Orient Express est une légende, qui puise dans ses racines et son univers onirique pour, toujours, se tourner vers l’avenir. Avec elle, Accor réinvente l’art du voyage, de la découverte et des grandes épopées. Aujourd’hui, avec LVMH, Orient Express ouvre un nouveau chapitre de cette formidable aventure avec l’ambition d’explorer de nouveaux horizons et d’incarner, l’audace et la passion créative qui nous animent. Nous sommes très heureux que LVMH puisse apporter son savoir-faire exceptionnel pour continuer à repousser les frontières de cette maison légendaire et faire vivre, de manière plus singulière encore, son incarnation".
Le premier voilier, de la collection Orient Express Silenseas, est actuellement en construction aux Chantiers de l’Atlantique et sera mis à l'eau en 2026. LVMH et Accor poursuivront la recherche d'un troisième partenaire pour cette activité. La multinationale du luxe sera aussi aux côtés du groupe hôtelier dans l'ouverture des premiers hôtels à Rome et Venise de la marque Orient Express et continuera de sélectionner de nouvelles adresses à travers le monde. Même ambition avec le train Dolce Vita Orient Express, qui fera ses premiers voyages en 2025.