Prime Video nous fait découvrir les coulisses de la construction du Bulgari Hotel Roma
Publié le par Pauline Duvieu
Depuis quelques jours, la plateforme de streaming a dévoilé un nouveau documentaire nommé "Un joyau de l'empereur - La réalisation de l'hôtel Bulgari à Rome". L'occasion de découvrir la création d'un établissement hôtelier au summum du luxe, entre artisanat italien et design moderne.
Plonger au coeur de la réalisation de l'hôtel Bulgari
En juin 2023, Bulgari ouvrait son hôtel à Rome, sa ville d'origine. Cette neuvième adresse, après Paris, Dubaï ou encore Tokyo, figurait déjà comme une destination emblématique. Déjà, pour son emplacement prestigieux au sein d'un bâtiment historique imaginé par l’architecte Vittorio Ballio Morpurgo et construit à la fin des années 30, au numéro 10 de la Piazza Augusto Imperatore dans le quartier de Campo Marzio. Puis, pour son design mariant le patrimoine italien à un raffinement digne de la plus belle joaillerie de Bulgari, pensé par le célèbre cabinet d'architecture ACPV ARCHITECTS Antonio Citterio Patricia Viel. Et enfin, pour son offre hôtelière d'exception, composée de 114 chambres et suites luxueuses, d'un sublime spa à l'atmosphère des anciens thermes romains, et de restaurants savoureux emmenés par des chefs de renom.
La réalisation de cet hôtel méritait donc bien un documentaire. Produit par Atomic Production et réalisé par Andrea Rovetta, avec la participation de l'ambassadrice Bulgari Priyanka Chopra Jonas, le film diffusé sur Amazon Prime Video depuis le 7 juin retrace la création de l'établissement. On y découvre les diverses phases de la rénovation du bâtiment, le savoir-faire d'excellence des métiers d'art, la fabrication des textiles personnalisés, des lustres de Murano, de la mosaïques ou encore de la porcelaine peinte à la main... Des œuvres d'art les plus imposantes aux objets les plus fins, chaque détail du Bulgari Hotel Roma est mis en images sur un peu plus d'une heure, accompagné par les commentaires des artisans et designers sans qui rien n'aurait été possible.
"Ce documentaire offre une perspective unique sur l’engagement, l’innovation et la créativité qui ont fait de cet hôtel de luxe emblématique une réalité. Le projet met à l’honneur le riche patrimoine culturel de l’Italie et a laissé un souvenir impérissable à toutes les personnes impliquées" a déclaré Jean-Christophe Babin, PDG du groupe Bulgari.
Ce n'est pas le premier documentaire mettant en exergue l'artisanat de la firme Bulgari. En 2022 déjà, les pièces de joaillerie de la maison étaient au cœur du docu-film "Inside The Dream", avec la participation de ses ambassadrices phares à l'instar de l'actrice Zendaya et de la star de K-pop Lisa. La créativité et l'histoire de la marque y étaient valorisées, comme pour "Un joyau de l'empereur - La réalisation de l'hôtel Bulgari à Rome", grâce à ce contenu éducatif et quasi cinématographique. A travers ces projets, la griffe italienne s'offre une belle visibilité et prend le temps de présenter ses bijoux précieux et ses hôtels haut de gamme, à l'heure où les réseaux sociaux imposent des récits plus condensés.