Les parfums Louis Vuitton s’habillent en Yayoi Kusama.
Publié le par Anaïs Clavell
Après la maroquinerie, la joaillerie et l’habillement, c’est au tour de la parfumerie Louis Vuitton de passer entre les mains de l’artiste japonaise Yayoi Kusama. Trois fragrances iconiques de la maison sont désormais disponibles en édition limitée.
Des flacons colorés et ludiques.
Dix ans après, Louis Vuitton et Yayoi Kusama renouvellent l’expérience : ils signent ensemble une seconde collaboration haut en couleurs. L’artiste avant-gardiste a distillé ses mythiques pois et fleurs sur les pièces les plus cultes de la maison Vuitton, de la maroquinerie, au prêt-à-porter, en passant par les sneakers... Et maintenant les parfums.
La marque a dévoilé deux séries de customisation de ses trois fragrances iconiques, Attrape-Rêves, Spell on You et L’Immensité. Dans le premier drop, qui a eu lieu mi-janvier, on découvre les parfums revêtus du fameux motif “Infinity Dots”, cher à la plasticienne. Les flacons sont ainsi sublimés par des pois rouges, multicolores ou encore argentés.
Le second drop, qui arrive prochainement en ligne et en boutiques, met en avant la passion de Yayoi Kusama pour les fleurs. Les mêmes trois parfums se parent cette fois-ci de pétales à pois, papillons colorés et citrouilles ludiques. Proposés en édition limitée, les parfums sont vendus à partir de 320 € (contre 245 € pour les versions classiques), comme des objets de collection.
Le luxe et l’art : un combo gagnant.
Louis Vuitton a fait de cette collaboration un véritable événement médiatique commenté partout dans le monde. En effet la stratégie de communication de la griffe a été boostée à son maximum, avec notamment l’installation d’une représentation XXL de l’artiste sur les toits de la boutique des Champs-Élysées, mais aussi de sa version automate dans la vitrine du magasin Place Vendôme.
Un partenariat artistique, qui, en plus de stimuler les ventes, attire une clientèle avertie et sensible à la création. Une stratégie partagée par Lancôme qui avait annoncé en juin dernier une collaboration avec l'artiste français Richard Orlinski. De même chez Hublot qui présentait fin 2021 une montre exclusive designé par Takashi Murakami. Des alliances luxe-art qui devraient se multiplier cette année, puisque selon le dernier rapport Bain & Company et Altagamma sur le marché mondial du luxe en 2023, l'alliance du haut de gamme et du monde de l'art et de l'artisanat s'inscrit comme une tendance d'avenir.