Pourquoi Gucci réunira ses collections homme et femme en 2017 ?
Publié le par Journal du Luxe
Le directeur artistique de Gucci Alessandro Michele, a annoncé que la maison de couture italienne ne proposera qu’un seul défilé en 2017. Un évènement qui assurera une homogénéité entre les collections homme et femme.
Une virée vers le « See now, buy now » pour Gucci ?
Une chose est sûre, l’année 2016 marquera un tournant historique dans l’univers de la mode. Cette année les débats font rage autour de la réorganisation du calendrier des défilés.
Certaines marques comme Burberry et Tom Ford ont d’ores et déjà indiqué qu’elles diviseraient de moitié la fréquence de leur défilé, tout en dévoilant d’une pierre deux coups leurs collections homme et femme.
Quel intérêt ? Favoriser la commercialisation des vêtements de marque de luxe en les vendant juste après leur présentation sur les podiums. Une pratique qui s’oppose aux codes du Slow Luxury.
Marco Bizzari, PDG de Gucci a précisé qu’il renoncerait à cette nouvelle pratique de commerce et qu’il maintiendrait le rythme du « see now, buy later ». « Maintenir deux shows séparés et distincts est le fruit d’une tradition plus que d’un choix pratique. […] Nous respecterons les nécessités du processus créatif et de production dans la mode du luxe », a-t-il indiqué.
Pas de « see now, buy now » en perspective donc pour Gucci. Toutefois le patron de la griffe italienne a souligné que cette décision d’assembler les défilés homme et femme, « aidera significativement de nombreux aspects de notre travail ».
Une volonté d’Alessandro Michele
Outre les bénéfices de productivité, le défilé homme-femme de Gucci entre en adéquation avec l’image de la femme Gucci désormais libérée par sa vision résolument moderne.
Depuis son arrivée, Alessandro Michele a donné une nouvelle image à la griffe italienne. La confusion des genres est devenue l’une des signatures du natif de Rome, symbolisant l’alliance entre l’homme et la femme à travers ses collections.
Il allait donc de soit que Gucci annonce la fusion de ses collections féminines et masculines. Reste à déterminer si l’initiative conviendra aux aficionados de la marque.